Saviez-vous que 30% des infarctus dans le monde sont dus à une mauvaise nutrition ? D’où les rafales de conseils en tous genres : 5 fruits et 5 légumes évidemment, le régime crétois qui fait des centenaires, le régime Okinawa et ses poissons gras…
Et si on parlait simplement de deux ou trois aliments vraiment performants ?
Le kiwi
C’est un fruit riche en vitamines C et E ainsi qu’en polyphénols, antioxydants qui permettent d’éliminer les radicaux libres qui usent nos artères.
Les flocons d’avoine
Ils contiennent des fibres, les bêta-glucanes dont des tas d’études ont démontré qu’elles faisaient baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Ces fibres piègent les graisses dans l’estomac, freinent la digestion des glucides et évitent les pics de glycémie (taux de sucre dans le sang).
Les amandes
Grâce à leurs graisses mono-insaturées, elles augment le bon cholestérol (HDL) et réduisent le mauvais (LDL).Elles sont riches en vitamine E et en polyphénols qui préservent nos artères.
L’ail
Sa consommation régulière, selon des études récentes, fait baisser la tension artérielle et le cholestérol.
Le maquereau
Il contient des oméga 3 qui permettent de prévenir la formation de caillots dans les artères. Son action anti-inflammatoire (grâce aux oméga 3 encore) protège également de l’athérosclérose.