La poussée dentaire est un événement qui constitue une étape marquante dans le développement d’un bébé. Du 6ème mois jusqu’à presque 3 ans, le chemin pour arriver à 20 quenottes est long. Avant de se montrer dans tout leur éclat, elles doivent traverser toute la muqueuse de la gencive. Et ce n’est pas toujours une partie de plaisir !
En moyenne, un bébé voit sortir sa 1ère dent (une incisive sur la mâchoire inférieure) autour de 6 mois. Mais ce n’est pas une raison pour s’affoler sir si les dents de votre bébé sortent à 4 mois, ou bien s’il elles ne sont pas sorties à 1 an.
Les signes qui avertissent l’apparition d’une poussée dentaire sont nombreux.
Les symptômes
Les symptômes les plus couramment associés à la poussée des premières dents sont :
– une rougeur des joues et des fesses.
– une agitation, une nervosité accrue, un état grognon.
– un peu de fièvre
– des selles un peu molles voire de légères diarrhées.
– de la fatigue et des pleurs.
– une hypersalivation.
– un manque d’appétit.
Si le bébé ressent le besoin de mordiller tout ce qui lui passe sous la main, se réveille la nuit de manière inhabituelle et s’il a les pommettes rouges, ce sont encore des signes : il prépare une poussée dentaire.
Souvent, la poussée dentaire s’accompagne aussi de troubles de la sphère ORL tels que l’otite ou la rhinite.
Comment soulager la douleur ?
Il existe des « anneaux de dentition » que votre bébé pourra mâchouiller à loisirs. Certains de ces anneaux contiennent un liquide qui une fois passé au réfrigérateur soulage par un double effet : le massage et le froid.
Traitement en homéopathie
-Intolérance à la douleur
Particulièrement indiqué dans le traitement de la douleur liée à l’apparition des premières dents, Chamomilla vulgaris est un remède que l’on utilisera également en cas d’hypersensibilité à la douleur.
Posologie : 5 granules de Chamomilla vulgaris 9 CH ou 15 CH trois fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes les plus gênants disparaissent.
-Salivation abondante
Dans ce cas, il faut associer à la prise de Chamomilla vulgaris 5 granules de Mercurius solubilis 15 CH, 3 fois par jour jusqu’à ce que le bébé salive moins.
On peut aussi donner au bébé 5 granules de Phytolacca decandra 9 CH, 3 fois par jour si, en plus de saliver abondamment, celui-ci ne peut s’empêcher de mordiller les objets qu’il tient entre ses mains