Mauvaise nouvelle : selon une étude récente, le nombre d’adultes atteints de démence dans le monde devrait pratiquement tripler d’ici à 2050, pour atteindre 153 millions d’individus.

D’après les scientifiques, cette augmentation est principalement due au vieillissement de la population.

Bonne nouvelle : notre cerveau grossit. « L’augmentation de la taille du cerveau entraînera une augmentation de la “réserve” contre les maladies du vieillissement, réduisant ainsi le risque global de démence », ont déclaré des scientifiques américains réunis au mois de mars de cette année.

Par ailleurs l’ensemble des chercheurs affirme que, dès l’âge de 45 ans, il faut commencer à prendre des mesures pour éviter le déclin cognitif.  Pour vivre très longtemps en gardant toute sa tête, il s’agit donc d’adopter de bonnes habitudes.

Lire est bon pour le mental

lire pour mieux vieillirLes livres nous amusent ou nous passionnent, mais pas seulement : lire est une activité qui change littéralement notre cerveau. Du reste la lecture de romans active les régions du cerveau liées aux sensations tactiles et au mouvement. Lire permet de vivre plusieurs vies, à travers les aventures des personnages. Et lire peut aussi rallonger notre durée de vie : en moyenne, 30 minutes de lecture quotidienne permettraient de gagner 2 ans de vie.

Jouer avec les mots pour stimuler la mémoire

Le vieillissement et certaines mauvaises habitudes peuvent avoir un effet négatif sur la mémoire. Tous les jeux de réflexion comme le Sudoku ou les mots croisés sont excellents pour créer de nouvelles connexions neuronales et augmenter nos capacités mentales. Les chercheurs suggèrent aussi de jouer à des jeux de stratégie ou des jeux de société comme le Monopoly ou le Scrabble. En ajoutant une dimension sociale et conviviale ils permettent d’éviter l’isolement social.

Faire le ménage est bon pour la santé

Selon une étude publiée dans le « British Medical Journal », l’activité physique légère ou modérée liée aux tâches ménagères montre que ces tâches « améliorent la santé physique et mentale ». En 2013, une étude avait déjà montré les bienfaits du jardinage et du bricolage sur la santé.

Dessiner ou peindre tonifie le cerveau

peindre pour bien vieillirL’art thérapie est très tendance aujourd’hui dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pas besoin de savoir dessiner, le simple fait de griffonner sur une feuille constitue un excellent exercice pour le cerveau.

D’après une étude menée par des chercheurs américains de la clinique Mayo dans le Minnesota, pratiquer une activité artistique stimulerait les capacités cognitives et la motricité. Ainsi, une étude scientifique a révélé que 73 % des personnes âgées qui s’adonnent à la peinture ou au dessin, a moins de risque de développer une démence.

Et si on faisait du vélo ?

D’après une publication dans « The Physiological Society »  six minutes d’entraînement intensif à vélo chaque jour peuvent stimuler les capacités mentales. Pédaler vivement et à bonne allure aurait un impact cinq fois plus important que des séances de cardio prolongées. De toutes façons, en augmentant la fréquence cardiaque et la circulation sanguine, une activité physique régulière favorise l’irrigation du cerveau et un bon apport en oxygène.

(Sources : https://www.lireetfairelire.org- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/demence/facteurs-risque-prevention.html – https://www.medisite.fr- https://www.antiageintegral.com-)