Une étude australienne révèle que chacune des heures passées devant la télévision augmente de 18 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire et de 11 % celui de mourir pour d’autres raisons.
L’étude a porté sur les habitudes de vie de 3 846 hommes et 4 954 femmes pendant plus de 6 ans. Les personnes qui ont passé 4 h ou plus par jour devant l’écran affichaient notamment un tour de taille plus important, un taux de cholestérol fort, par rapport à celles qui regardaient la télé moins de 2 h.
Rester assis, c’est la cata !
« Les résultats de cette étude sont sérieux, commente le Dr Paul Poirier, directeur de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de l’Hôpital Laval, à Québec. Ils corroborent les conclusions d’une étude canadienne publiée l’an dernier. C’est la première étude qui souligne les dangers de rester longtemps en position assise ».
« Toutes les personnes qui restent en position assises durant plusieurs heures sans bouger sont concernées, ajoute-t-il. Mais les gens se découragent si on leur dit de faire ½ heure d’activité physique quotidiennement ».
Pour amener les travailleurs de bureau à bouger, le Dr Poirier suggère l’achat d’un podomètre pour compter au moins 10 000 pas par jour.
« C’est un outil pratique qi permet de nous motiver pour monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur au travail, faire un détour dans les corridors pour aller aux toilettes, etc. À la fin d’une journée, souligne le médecin, ces modestes changements d’habitude modestes et donnent un bilan intéressant ».
Selon les chercheurs, l’activité musculaire et les mouvements corporels normalement destinés à nous maintenir debout sont très diminués. Or la contraction musculaire est essentielle au bon fonctionnement de plusieurs mécanismes de régulation de l’organisme. La métabolisation et l’utilisation du glucose, notamment, en dépendent directement.
(Source: passeportsanté.net)