Nous vivons assis. Nous nous asseyons pour manger, conduire, regarder la télé, travailler sur l’ordinateur, regarder un film, assister à un concert, ou à un match de foot.
À l’exception de brefs moments où nous faisons la queue, piétinons dans les allées d’un hypermarché, sortons le chien autour du pâté de maison et passons du siège de la voiture à la chaise de notre bureau, nous sommes rarement debout.
Si nous additionnons les heures où nous sommes assis à celles où nous sommes couchés, il devient évident que nous ne bougeons que pendant un très court moment.
Même les personnes soucieuses de leur santé, qui marchent d’un bon pas chaque jour pendant une demi-heure, ne sont pas debout pendant les 23 heures et demie qui restent. Et ça, c’est mauvais pour le tour de taille, pour le cœur et pour la glycémie.
Je ne plaisante pas, s’asseoir est dangereux. Tenez, lisez ce qui suit :
A Hildesheim, dans le centre de l’Allemagne, un homme, pesant 128 kilos au moment des faits, a été condamné à cinq années de prison pour s’être assis sur sa femme. Il lui avait ainsi cassé 18 côtes, ce qui avait entraîné sa mort un mois après…