C’est le printemps, et, dans quelques jours l’été: les arbres reverdissent, il y a des fleurs partout et des bourgeons, des feuilles, du pollen encore. Mais pour les 15 à 20 % d’adultes allergiques aux pollens, graminées et autres poussières ou moisissures, c’est le début des misères…
En vingt ans, les allergies aux pollens ont doublé.
-40% des français présentent toutes les possibilités de développer des manifestations allergiques.
-400 millions de personnes dans le monde souffrent de rhinite allergique.
-300 millions de personnes dans le monde présentent un asthme.
Les allergies ont pris des formes différentes au cours de ces vingt dernières années :
-Les allergènes sont de plus en plus nombreux
-Les allergiques présentent des manifestations différentes (asthme, eczéma, migraines, rhinite) au cours de leur existence.
-L’âge de survenue des allergies va de la naissance à plus de 80 ans.
-Les manifestations de l’allergie ont évolué et sont devenues plus sévères et plus durables. Le nombre de personnes qui a eu besoin de consulter en urgence a été multiplié par 40 depuis 10 ans.
Les modifications de l’environnement, de nos habitations, une vie de plus en plus douillette, l’utilisation fréquente des voitures, une alimentation très différente celle d’autrefois, et l’utilisation trop fréquente des antibiotiques sont en grande partie responsable de l’explosion des allergies.
Nos maisons
Une meilleure isolation, des appartements mieux isolés, plus chauffés et l’introduction de la climatisation ont entraîné une augmentation du taux d’humidité favorisant ainsi le développement des acariens, ces ennemis publics numéros un des allergiques.
Nos animaux
Plus de dix millions de chiens, autant de chats et d’oiseaux, des hamsters, lapins, et autres animaux exotiques, ont envahi nos maisons. Ainsi plus d’un foyer sur deux possède un animal, contribuant également à cette augmentation du nombre de personnes allergiques. Et chez certains, l’animal de compagnie prend de la place, beaucoup de place, sur le canapé, et même dans le lit…
Le pollen
Au cours de ces trente dernières années, on a vu exploser des quantités de pollens dans l’environnement. Petit à petit, en France, la géographie des pollens change : on retrouve désormais au Nord des pollens habituellement présents dans le Sud. L’ambroisie et le cyprès arrivent dans l’Ouest.
La pollution atmosphérique s’ajoute aux pollens et aggrave la réaction allergique.
Notre alimentation
Nous avons beaucoup modifié nos habitudes alimentaires, appréciant de plus en plus les plats asiatiques, indiens ou antillais et les fruits exotiques comme les mangues, la papaye.
Dans les produits surgelés et en conserve, l’introduction de nouvelles protéines destinées à rehausser le goût, modifier la couleur, la consistance….n’ont rien fait pour arranger notre santé.
Trop d’hygiène
Notre système immunitaire avait l’habitude de lutter contre les microbes et les virus. L’utilisation des vaccins et le recours aux antibiotiques a diminué le nombre d’infections. Déstabilisé, notre système immunitaire s’est mis à lutter contre des éléments considérés autrefois comme inoffensifs, comme les pollens ou les acariens.
La théorie hygiéniste, apparue il y a une trentaine d’années, a démontré que les enfants élevés à la ferme au contact de germes dés leur plus jeune âge développaient moins d’allergies que les petits citadins. Les enfants vivant dans des familles nombreuses, fréquemment en contact avec des microbes, développent également moins de manifestations allergiques.