Quand on prend des médicaments, il vaut mieux les avaler avec de l’eau. Ou du jus de fruits. Mais la consommation de café et d’alcool, parallèlement, peut être source de complications.
Les médicaments empruntent le même chemin dans l’organisme que les aliments. Si, souvent, leur interaction n’a pas de conséquences importantes, quelques mélanges fréquemment répétés ont des effets indésirables, ou même dangereux.
L’alcool
Il peut entraîner des réactions avec certains médicaments et aggraver certains effets indésirables, comme la somnolence.
L’alcool est déconseillé lors de la prise de médicaments diminuant le degré de la vigilance. Les médicaments concernés sont les anxiolytiques de type benzodiazépines, les analgésiques ou antitussifs contenant de la codéine, les neuroleptiques et certains antidépresseurs.
La prudence s’impose également avec les médicaments antihistaminiques prescrits lors de manifestations allergiques, qui provoquent parfois somnolence et fatigue.
Si on ajoute l’alcool, alors peut apparaître une diminution des réflexes, conduisant à des accidents, notamment lors de la conduite de véhicules.
Le café
La caféine contenue dans le café, le thé et certains sodas peut avoir des interactions avec certains médicaments comme les antibiotiques prescrits lors d’infections urinaires. Ces antibiotiques empêchent la bonne élimination de la caféine.
La théophylline très utilisée il y a une vingtaine d’années dans le traitement de l’asthme présente également le même type d’interactions.
L’excès de caféine dans l’organisme peut entraîner une excitation, des palpitations, une agitation, des tremblements, des sueurs une fébrilité, une nervosité, une excitation , une insomnie, des troubles gastro-intestinaux, une tachycardie, une excitation, des tremblements ou des sueurs….
(Sources: sante-medecine.commentcamarche.net)