Le nom d’Achillée vient d’Achille, héros de la mythologie grecque, qui aurait soigné une blessure au talon avec cette plante.
Elle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes : « herbe aux plaies », « herbe aux coupures », « saigne-nez », sont quelques uns des nombreux noms de l’Achillée Millefeuille.
Elle est aussi connue pour ses propriétés antispasmodiques digestives, elle soulage les douleurs des règles, stimule l’apparition des règles.
Plante médicinale utilisée en usage interne contre l‘anorexie (effet amer) et en usage externe contre les inflammations, l’Achillée Millefeuille est aussi utilisée contre les refroidissements (syndrome grippal) et la fièvre, on recommande en général de l’associer avec le sureau.
L’Achillée Millefeuille est une plante qui a été très utilisée par le passé dans la médecine populaire, elle était notamment utilisée lors de blessures ou de plaies pour arrêter les hémorragies.
Principes actifs
Ce sont essentiellement ceux de l’huile essentielle, en particulier l’azulène qui confère à la plante son action anti-inflammatoire et antiallergique
Les autres substances sont des mono terpènes, des lactones sesquiterpéniques, des flavonoïdes. La plante est aussi riche en silice et en potassium.
Quelques propriétés
-Digestives
Antispasmodique, spasmolytique, cholérétique, tonique apéritif
-Circulatoires
Veinotonique, hémostatique
-par voie externe
Cicatrisant, antinévralgique, antiprurigineux, antibactérien et antifongique.