Les produits de la ruche ont de nombreuses vertus. Les égyptiens connaissaient les vertus du miel et de la propolis, et les utilisaient dans le processus d’embaumement. Hippocrate, 400 ans avant J.C., faisait de l’apithérapie et il recommandait le miel dans des préparations d’onguents.
Avicenne, médecin et scientifique iranien, aux environs de l’an mil, parlait de la cire noire, la propolis. Il en connaissait les vertus cicatrisantes et anesthésiantes.
Des recherches en pharmacologie sur les propriétés de la propolis, du miel, du pollen, de la gelée royale, de la cire, ou du venin d’abeilles, ont démontré les vertus thérapeutiques des produits de la ruche.
Le miel est recommandé comme aliment mais aussi en application sur les plaies. Durant la Première et la Seconde guerre mondiale, il était utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats. On l’utilise aussi dans le cas d’affections ORL, de stress, de problèmes de peau, de fatigue et pour faciliter la digestion.
Substance laiteuse sécrétée par les glandes des abeilles nourricières, la gelée royale est utilisée pour nourrir les larves d’abeilles au début de leur développement. C’est un aliment de choix dans la ruche puisque la reine s’en nourrit exclusivement tout au long de sa vie. On l’utilisé pour soigner les systèmes cardio-vasculaire, digestif, immunitaire, endocrinien et nerveux.
Les bourgeons de certains arbres sont enduits d’une résine aux propriétés antiseptiques appelée propolis. En Europe, la propolis est issue à 95 % des bourgeons de peupliers. La propolis est conseillée pour les plaies de la muqueuse buccale comme les aphtes et les gingivites. Elle protège des infections virales et bactériennes, et renforce les voies respiratoires. Au Japon, certains extraits spécifiques servent à lutter contre des pathologies plus lourdes.
Les grains de pollen mesurent chacun 0,02 mm à 0,04 mm. Quand les abeilles viennent butiner le nectar des fleurs, elles attrapent sur leurs pattes le pollen des fleurs qu’elles transportent en petites boules appelées pelotes. Ces pelotes sont ensuite mélangées par l’abeille avec des levures et des ferments lactiques issus du nectar des plantes. La composition des différents pollens varie en fonction de la fleur sur laquelle les abeilles les ont prélevés. Le pollen constitue un complément alimentaire incroyable: il sert à traiter les allergies et améliore la mémoire des personnes âgées.
La cire d’abeille est sécrétée par les abeilles afin de protéger gelées royales, propolis et miel. Riche en vitamine A, la cire d’abeille est très utilisée en cosmétique et en dermatologie, pour ses vertus protectrices et assainissantes pour l’épiderme.
Le venin d’abeille agit contre les affections rhumatismales, les arthrites, certaines infections et même la sclérose en plaque. Il est utilisé en baumes, comprimés, gouttes, et aussi par acupuncture. L’apipuncture est une combinaison du traitement au venin d’abeille et de l’acupuncture. Elle est employée dans le traitement de l’épilepsie, de l’incontinence et des troubles arthritiques.
(Sources: apitherapie.info/ lanutrition.fr)