Évidemment avec la chaleur on préfère se dépenser tard le soir ou très tôt le matin. Et puis on a ses petites habitudes…Mais saviez-vous que l’heure à laquelle vous faites votre sport a une influence sur la perte de poids ? Selon une étude américaine récente, il faudrait chausser ses baskets après 16 heures. À ce moment-là notre organisme n’est plus dans la phase digestion et notre corps est disponible.
Les femmes
Pour elles l’activité physique de bon matin (entre 6h et 8h) permet de mieux brûler la graisse du ventre et des hanches. De plus, cela fait baisser la tension artérielle tout en développant la masse musculaire, en particulier au niveau des cuisses et des jambes.
Les femmes qui pratiquent leur sport le soir (après 18h) vont plutôt muscler le haut du corps. Elles vont améliorer leur endurance et développer la sensation de satiété, d’où moins de grignotage.
Les hommes
Pour se muscler, il vaudrait mieux qu’ils s’entrainent le soir. Ce qui permet aussi de réduire les sensations de fatigue et de faire baisser le risque d’accident cardiaque.
Pour sécher les graisses ces messieurs n’ont pas d’heure. Mais le matin semble plus favorable à des performances élevées.
Quel sport pratiquer et à quelle heure ?
Avant 10h du matin il est recommandé d’avoir une activité douce genre Pilates, yoga ou une petite marche douce.
Pour brûler un maximum de calories, on programmera le cardio entre 10 et 12 heures. Et ça permettra de faire le plein d’énergie. Natation, footing, vélo, sont les bienvenus.
On peut faire une deuxième session en fin d’après-midi entre 17 et 19 heures : crossfit, boxe, course à pied. Enfin après 20 heures retour au calme avec un petit yoga tranquille.
Conseils pratiques
-Si on s’entraîne le matin, par un temps un peu frisquet, il faudra tabler sur un échauffement plus long pour éviter les blessures et avoir une meilleure motricité.
-Si on a tendance avoir des ballonnements ou des petits problèmes digestifs dans la journée on évitera le sport après les repas. Quand notre corps di gère, il n’aime pas être sollicité. Ou alors on adoptera des menus plus légers les jours où les séances sont programmées.
-Utiliser son temps de pause au travail pour faire du sport est un bon choix : c’est un créneau idéal pour décompresser et réduire le stress. On brûle moins de calories que le matin mais on calme bien le jeu.
Pour maigrir le plus important est d’être régulier. Donc de choisir un horaire et d’essayer de s’y tenir. Et puis n’oubliez pas que l’essentiel est de bouger, d’aller travailler à pied, de descendre du bus avant l’arrêt, de se garer au fond d’un parking, de monter des escaliers… Il existe tellement de façon simples de perdre du poids…