Baptisée synovite aiguë transitoire dans le jargon médical, le rhume de hanche touche surtout les petits garcons de 3 à 10 et survient plutôt en hiver et au printemps. L’une des particularités du rhume de hanche est qu’il apparaît très soudainement.

Du jour au lendemain l’enfant n’arrive plus à marcher correctement. Il se plaint de douleurs allant du genou à la hanche,  boite et ne réussit parfois plus qu’à marcher sur la pointe des pieds. Parfois, il refuse complètement de poser le pied par terre. Il peut avoir un peu de fièvre mais ce n’est pas un symptôme systématique. Les mouvements de sa hanche sont limités.¨

Pas de panique ! Beaucoup de repos et de l’aspirine (ou un anti-inflammatoire si le médecin traitant le conseille) et ça disparaîtra petit à petit.

Dans 90% des cas, le rhume de la hanche est tout à fait bénin. Une fois les symptômes dissipés, il ne reste aucune séquelle.

Cependant, afin de s’assurer que les douleurs ne cachaient rien d’autre, il est conseillé de réaliser une radio de la hanche qui permettra, notamment, de vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une ostéochondrite, un trouble de la croissance des os que l’on observe chez les enfants.

(Sources: www.e-sante.fr)