La sarcoïdose est une maladie inflammatoire qui peut être chronique. La sarcoïdose atteint le plus souvent les poumons (asthme, difficultés respiratoires), mais peut aussi léser d’autres organes.
La sarcoïdose affecte aussi les yeux et le foie, et plus rarement la rate, les nerfs, le coeur, l’encéphale, les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les os et les articulations.
La maladie s’accompagne d’une grande fatigue, d’une sensation d’abattement, de douleurs articulaires et musculaires.
Aujourd’hui encore, l’origine et la pathogenèse exacte de la sarcoïdose, appelée aussi maladie de Morbus Boeck ou de Morbus Schaumann-Besnier, restent encore une énigme. On admet qu’il s’agit d’une hyper-réactivité du système immunitaire à une certaine substance, mais on ignore laquelle et s’il s’agit toujours d’une seule et même substance ou de substances différentes. L’hyper-réactivité du système immunitaire se caractérise par la présence de cellules inflammatoires dans les organes touchés. Ces cellules inflammatoires forment des nodules visibles à la radiographie. On les appelle «granulomes».
Il peut se passer des semaines, des mois, voire des années jusqu’à ce que le corps médical puisse poser un diagnostic définitif. Une bronchoscopie permet de déterminer si les poumons sont atteints. Mais d’autres investigations sont nécessaires, telles que radiographies, examen de la fonction pulmonaire, analyses de sang et d’urine.
De nombreuses personnes guérissent complètement sans traitement. Lorsqu’un traitement est recommandé, ce sont des corticoïdes qui sont souvent utilisés pour atténuer l’inflammation. Mais il ne faut pas oublier que la sarcoïdose peut altérer le psychisme de la personne.
(Sources: www.liguepulmonaire.ch/ www.cchst.ca)