L’œil est entouré d’une peau très fine, très fragile, exposée en permanence à des agressions extérieures comme le rayonnement solaire ou la pollution.
De plus, même si la peau du contour des yeux est normalement vascularisée, la circulation sanguine est très ralentie. Le sang a donc tendance à stagner, ce qui donne une coloration bleutée ou violacée aux cernes. Raison pour laquelle les crèmes anticernes (dont l’effet est très peu satisfaisant) contiennent des actifs veinotoniques comme le manganèse.
Les cernes colorés peuvent aussi être en rapport avec une hyperpigmentation de la peau. On parle de microcirculation cutanée et il y a accumulation de toxines et de pigments.
Ce ralentissement de la circulation sanguine peut être dû à de la fatigue, la tabac, l’alcool, ou à la prise de médicaments. La pollution, la poussière, un démaquillage imparfait constituent des causes supplémentaires à la formation de poches ou de gonflements.
Les cernes sous les yeux sont souvent associés à une perte de graisse : à travers la peau, on peut apercevoir le relief osseux. On peut utiliser l’acide hyaluronique pour combler le cerne creux. Le côté réversible de ces interventions est moins angoissant que l’aspect définitif de certaines opérations de chirurgie esthétique.
Pour diminuer les cernes, il faut penser à boire beaucoup pour drainer le foie (ajouter de l’extrait pur d’artichaut) et relancer l’activité des tissus lymphatiques.
Parfois, au lieu d’être creux, les cernes sont accompagnés de poches sous les yeux. Il s’agit alors d’un excès de graisse ou graisse périorbitaire. Le vieillissement peut l’accentuer mais elle existe en fait depuis longtemps. Ce qui change avec les années, c’est la contention des tissus. Cela fonctionne un peu comme une hernie : la paroi se relache. Il faut également noter un dérèglement des vaisseaux lymphatiques à ce niveau.
Je conseille de prendre des granules d’Apis Mellifica et d’appliquer des sachets de thé sur les paupières (ou des cotons imbibés d’eau de Bleuet).
Vous pouvez aussi boire une tisane dépurative 2 à 3 fois par jour pour faire fonctionner les reins et nettoyer l’organisme (bouleau, racine de pissenlit, racine de chicorée).