La méditation Vipassana a été crée par le Bouddha Gautama, il y a 2500 ans. Elle est l’essence même de toutes formes de méditation.
Vipassana est un moyen de se transformer à travers l’observation de soi. Cela repose sur la relation profonde entre l’esprit et le corps, qui peut-être directement expérimentée par l’attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps. Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie de l’esprit et réciproquement.
C’est ce voyage fondé sur l’observation, sur l’exploration des racines communes de l’esprit et du corps qui dissout les impuretés mentales, pour acquérir un esprit équilibré, rempli d’amour et de compassion.
Un soin particulier est mis pour préserver la technique dans sa forme originale, authentique. Elle n’est pas enseignée sur une base commerciale, mais au contraire offerte. Aucune personne impliquée dans l’ enseignement ne reçoit quelque remunération matérielle que ce soit.
Selon l’Huffington Post, 22% des chefs d’entreprise américains pratiquent la méditation. Et la méditation Vipassana arrive en tête. Il ne s’agit pas de faire le vide dans sa tête: au contraire, il faut arriver à la maîtrise de l’esprit en apprenant à fixer son attention sur le flux continuellement changeant de la respiration qui entre et sort par les narines. Puis considérer avec attention les objets qui nous entourent ou penser à ceux dont nous nous servons. On finit par relativiser l’importance de chaque chose et par évacuer des sentiments tels qu’envie, cupidité, attachement matériel, jalousie. On souffre donc moins. Forcément.