Les feuilles tombent à l’automne, oui mais souvent les cheveux aussi. Que faire ? Si la densité des cheveux a déjà tendance à diminuer, il est essentiel de suivre un traitement.
Les cheveux qui tombent sont déjà morts depuis plusieurs semaines. Les traitements capillaires n’agissent donc pas sur la chute elle-même mais sur les repousses. Ils permettent de les rendre aussi nombreuses et surtout aussi fortes que les cheveux précédents.
Il faut savoir qu’une chute saisonnière ne doit pas durer plus de 4 semaines (6 semaines maximum). Si elle persiste, c’est qu’un autre facteur est en cause : il faut alors en rechercher l’origine.
Je conseille de laver les cheveux 2 fois par semaine, avec un shampoing usage fréquent, de bien masser le cuir chevelu, et de démêler les cheveux avant et après. Puis faire une cure d’ortie, sous forme de gélules, à raison de 3 gélules tous les jours pendant un mois, le matin avec un grand verre d’eau dans lequel on aura versé une cuillère à soupe de jus de bouleau.
On peut ensuite prendre des infusions de sauge: l’infusion de sauge: verser une poignée de feuilles de sauge dans 15cl d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes et boire 1 tasse 3 fois par jour.
En homéopathie, je donne du Phosphoricum Acidum 5CH, à raison de 3 granules, 3 fois par jour entre les repas, pendant 1 mois.
Quand je pratique la réflexologie faciale, je masse vigoureusement le cou, la base du crâne et le cuir chevelu, ce qui permet de relancer la circulation du sang ainsi que la respiration du crâne. Un crâne bloqué est la conséquence de tensions mais génère à son tour des tensions et devient aussi dur qu’un mur de béton. les cheveux n’y trouvent pas leur compte.