Selon une étude publiée dans Neurology, le journal de l’Académie américaine de neurologie, les troubles de la mémoire sont à l’origine notamment de la maladie d’Alzheimer.
Le Pr Ronald Petersen et son équipe de la Mayo Clinic à Rochester ont effectué une étude qui a porté sur 2.050 personnes âgées de 70 à 89 ans dans la ville de Olmstead County, dans le Minnesota aux Etats-Unis. Elles ont été interrogées par des chercheurs, emmenés par le Dr. Ronald Petersen, de la Mayo Clinic de Rochester, sur l’état de leur mémoire et leur bilan de santé. Des tests sur leur mémoire et leurs capacités de réflexion ont par ailleurs été effectués.
Les résultats de l’étude montrent que 14% des participants révèlent des troubles cognitifs légers, 10% de la démence. 76% d’entre eux présentaient une activité normale de la mémoire et de leurs capacités de réflexion.
Une fois classés les patients par genre, les chercheurs ont trouvé que 19% des personnes touchées par des troubles légers de la mémoire étaient des hommes contre 14% des femmes.Les hommes souffriraient plus précocement de troubles de la mémoire que les femmes selon une nouvelle étude américaine.
En terme de mémoire, il n’y aurait donc pas d’égalité des sexes…Ces résultats sont d’autant plus surprenants que les chercheurs soulignent que la maladie d’Alzheimer qui débute généralement par ce type de troubles cognitifs est plus fréquente chez les femmes.
Explication possible : « Les hommes sont touchés plus jeunes, mais moins sévèrement que les femmes. Ces dernières passent en effet très rapidement du stade de simples troubles cognitifs à la démence constituée ».
« Les troubles de la mémoire ne sont pas une fatalité », précisent encore les chercheurs. Une bonne hygiène de vie, une vie sociale riche et la pratique régulière d’activités stimulantes comme la lecture peuvent limiter le risque de perdre la mémoire.
(Sources: www.topsante.com)