Le yoga et la méditation atténuent les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Les postures, basées sur les étirements lents, conjugués à la respiration, à la concentration et à la relaxation ont des effets sur les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Le yoga permet à la plupart des femmes d’apprivoiser et de tolérer leurs malaises.
Selon une étude indienne, la pratique du yoga améliore aussi la mémoire, la concentration et l’équilibre mental.
Cette étude menée auprès de 108 femmes âgées de 40 ans à 55 ans, a duré huit semaines. Les personnes pratiquaient 5 heures de yoga par semaine.
Durant la ménopause, la diminution de l’œstrogène serait associée à la perte de mémoire que les suppléments d’œstrogène ne rétabliraient pas, expliquent les chercheurs. Cette étude démontre pour la première fois l’amélioration des facultés de la mémoire sans prise de médicaments.
Les auteurs de l’étude, reliés à l’Université du Yoga de Banglore, ont élaboré une approche intégrant des postures synchronisées à la respiration, de la méditation et des exposés sur une bonne hygiène de vie. Tout cela dans le but de « développer la maîtrise de l’esprit en diminuant le flot des pensées ».
(Source : Effect of yoga on cognitive functions in climacteric syndrome)