Parce qu’on a chaud, penserez-vous en haussant les épaules, et vous n’aurez pas tout à fait tort. Mais pourquoi transpire-t-on quel que soit le temps, quel que soit l’âge, toutes nuits, au point de ne plus dormir ou très mal ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la transpiration nocturne est à relier à un Vide de Yin. Les autres symptômes qui accompagnent souvent ces suées nocturnes sont: une chaleur intense à la plante des pieds, parfois aux paumes de mains et au niveau du plexus.  La bouche et les lèvres sont sèches et on a soif.

Les  transpirations sont  des  éléments  de  type  Yin  et  elles sont  en  relation étroite avec le Poumon et les Reins. Le  Poumon s’occupe de la régulation  des  voies  d’eau. Il  est  considéré comme  la source supérieure de l’eau alors que les Reins sont considérés comme la source inférieure de l’eau. En cas de troubles fonctionnels de ces deux organes, le Yang n’est pas ferme au niveau externe  et  le  Yin  n’est  pas  retenu  au  niveau  interne.  Il  s’agit  du  phénomène  appelé dysharmonie entre le Wei Qi (énergie défensive) et du Ying Qi (énergie nutritive).
La thermorégulation, ou l’entretien de la température du corps dépend du Wei Qi, et la fonction de réchauffement des organes, entrailles et tissus dépend du Yuan Qi et du Wei Qi en même temps.
L’énergie nutritionnelle, ou Ying Qi,  se charge de maintenir la vie dans l’organisme en assurant la nutrition de tous les aliments à travers le sang et les méridiens.
(Sources: medecinechinoise.org)