On pourrait parler d’acupuncture psychologique, ou d’acupuncture pour les émotions, sans les aiguilles. Difficile à imaginer…lisez plutôt.
Il s’agit d’une technique qui permettrait de changer le ressenti d’une personne en mieux-être. Le chagrin, la colère, la culpabilité, l’anxiété, la peur, les phobies et les traumatismes, s’estompent ou même disparaissent totalement.
La personne n’oublie en rien l’événement qui est la cause du traumatisme mais la charge émotionnelle qui s’y rattache diminue et souvent disparaît, après un travail approfondi. Le Tapping soulagerait aussi les douleurs physiques ( migraines, mal de dos, douleurs chroniques), les allergies, les symptômes liés au stress, et autres.
Comment faire ?
D’après ceux qui le pratiquent, c’est très simple: il suffit de stimuler les terminaisons des méridiens chinois du visage et du corps en les tapotant délicatement du bout des doigts, tout en se centrant sur l’émotion que l’on veut changer, la douleur ou le problème que l’on souhaite éliminer.
Le tapotement se fait avec deux ou trois doigts ce qui permet de couvrir le point d’acupuncture et la zone autour. Le tapotement ne doit jamais faire mal mais doit rester ferme pour être efficace. La séquence se déroule en général du haut vers le bas et la durée de chaque tapotement doit correspondre à peu près à une large respiration. Le but est de débloquer le système énergétique. Avec le tapping, l’énergie se remet à circuler partout dans le corps quand on effectue de légers tapotements sur certains points précis.
Très répandue dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis où elle est née, cette méthode s’est beaucoup développée en Grande-Bretagne et en Australie.
(Sources: letapping.eu/ tapping-eft-parents.com)