C’est un examen qui permet le dépistage du syndrome d’apnée du sommeil, notamment chez les ronfleurs. On enregistre la respiration, les ronflements et la saturation en oxygène dans le sang durant la nuit grâce à des capteurs placés sur la peau. L’examen peut être pratiqué durant une hospitalisation ou à domicile.
En général, un capteur est placé sous le nez afin de détecter les flux d’air qui traversent les narines. Cela peut être mesuré par une résistance variable aux variations de températures entre l’air expiré et inspiré. La méthode dite des « lunettes nasales » permet de capter le débit d’air par les deux narines.
Qu’est-ce que l’apnée ?
L’apnée est un arrêt de la respiration d’au moins 10 secondes survenant pendant le sommeil: si la respiration s’arrête, c’est que le passage de l’air est bouché et c’est une apnée obstructive.
Chez le sujet normal, quand tout se passe bien, l’inspiration crée des pressions négatives, qui sont contrebalancées par des forces qui tiennent le pharynx ouvert.
Dans le cas d’une apnée, les forces qui permettent de tenir le pharynx ouvert sont moins importantes et insuffisantes pour contrebalancer la pression négative créée par l’abaissement du diaphragme. Et parce que le pharynx est un tuyau mou, la langue est attirée vers l’arrière, la paroi du pharynx est attirée vers l’avant et on a une apnée obstructive.
Quand doit-on penser à une apnée du sommeil ?
- quand on ronfle, souvent très bruyamment, et surtout après uen prise de poids.
- quand on se lève une ou plusieurs fois par nuit pour uriner
- quand on se réveille avec l’impression de ne pas avoir dormi
- quand on est somnolent et fatigué pendant la journée, notamment après les repas
- quand on devient irritable et même déprimé le soir
- quand on fait des crises de somnambulisme
- quand on a des sueurs nocturnes et des cauchemars
- quand on a des céphalées au réveil et des troubles de mémoire
- quand on a une baisse de libido.
Pour passer une polygraphie, le mieux est de prendre rendez-vous auprès d’un médecin pneumologue.
Je souffre actuellement de l’apnée du sommeil je crois. Est-ce que j’ai besoin de faire une polygraphie? Comment est-ce que ça marche exactement? Je veux pouvoir bien dormir.
Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un pneumologue, ils vous diront la marche à suivre.