Le nénuphar, ou Nuphar luteum, est une plante aquatique des mares, étangs et lacs. On le trouve dans tout l’hémisphère nord. Ses grandes feuilles pétiolées et ses petites fleurs jaunes flottent majestueusement sur les eaux stagnantes.
Il existe plus de 170 variétés différentes de nénuphars dans toute la gamme des couleurs, mais le blanc, le Nymphaea alba est à la fois le plus courant et le plus florifère.
Au temps des Egyptiens, le nénuphar bleu (Nymphaea Caerulea) avait une importance toute particulière car ses fleurs, symbôle de pureté, s’ouvraient au lever du soleil pour se refermer lorsque tombait la nuit. Ainsi, il représentait sur terre le dieu solaire Ra, à ses différents stades dans le ciel.
Les fleurs de nénuphar étaient autrefois employées dans les monastères pour calmer l’ardeur des prêtres et leur permettre de supporter le célibat.
Ses vertus médicinales sont peu connues, mais la fleur comme le rhizome sont utilisés en phytothérapie pour lutter contre la nervosité, la couperose, la toux ou encore les troubles du sommeil. Le sirop à base de fleurs de nénuphar blanc est un tonifiant naturel. Son utilisation est également indiquée pour apaiser l’anxiété. En outre, le Nymphaea alba est un puissant sédatif, doté de forts pouvoirs antispasmodiques, antiseptiques et astringents.