Maladie chronique, complexe, le psoriasis peut apparaitre sous plusieurs formes d’un patient à l’autre ou s’exprimer différemment pour un même patient tout au long de sa vie. On distingue actuellement 4 formes de psoriasis: le psoriasis en plaques, le psoriasis en gouttes, le psoriasis pustuleux et le psoriasis érythrodermique.

Le psoriasis en plaques (ou psoriasis vulgaire) concerne plus de 80% des cas: il se caractérise par des plaques rouges très délimitées, plus ou moins épaisses, couvertes de squames blanches et qui se situent en particulier sur le cuir chevelu,  les coudes, les genoux et la région lombaire mais les plaques peuvent aussi se localiser sur d’autres parties du corps.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

C’est une maladie de peau inflammatoire chronique de la peau qui touche environ 3 % de la population française, chaque année apparaissent 60 000 nouveaux cas. Cette maladie se manifeste par des plaques rouges recouvertes de pellicules blanchâtres qui se détachent de la peau. On les appelle les squames.

Les plaques de psoriasis se développent souvent aux coudes, sur le cuir chevelu, à l’arrière des genoux, mais peuvent aussi atteindre le visage (front, sourcils, ailes du nez), la paume des mains, sur la plante des pieds, les muqueuses…

Le psoriasis n’est ni contagieux ni de nature allergique, mais il est susceptible de se transmettre par hérédité.

Chez les personnes atteintes de psoriasis, on a découvert que les cellules de l’épiderme se renouvellent à un rythme beaucoup trop rapide : tous les quatre jours au lieu de 28 ou 30 jours.

Étant donné que leur durée de vie reste la même, elles s’accumulent et forment des croûtes. Parfois,  l’inflammation s’installe et cause des inconforts (rougeurs, douleurs, démangeaisons). Les répercussions  sur la qualité de vie et le bien-être sont énormes.

Causes

On ne connaît pas très bien l’origine de cette pathologie. Ce serait une maladie auto-immune (c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas contrôler) d’origine génétique où plusieurs gènes seraient mis en cause. Mais c’est une hypothèse qui ne tient pas très bien la route puisqu’on retrace des antécédents familiaux de psoriasis dans seulement un tiers des cas.

D’autres facteurs interviennent :

des stress physiques (maladies, blessures, chirurgie, médicaments, etc.)

-des stress psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, etc…).

une réaction à un médicament (le lithium, les bêtabloquants) ou à un vaccin.

une infection systémique (pharyngite ou angine à streptocoques).

une exposition prolongée au soleil ou à des substances chimiques comme des désinfectants ou des diluants de peinture.

une consommation abusive d’alcool.

La naturopathie porte un regard différent sur cette affection. Elle accorde un rôle primordial à la nutrition et à la digestion dans le développement de la maladie. Les questions qui se posent sont les suivantes:-Y a-t-il une digestion incomplète des protéines, et création de toxines indésirables dans l’organisme ?
-Y a-t-il un déséquilibre hépatique causé par la consommation d’alcool, de graisses et de produits laitiers ?
-Y a-t-il des carences nutritionnelles, notamment en vitamine A et en zinc ?

Les types de psoriasis

On définit, selon l’apparence et la localisation des plaques, plusieurs formes de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques (dit vulgaire). Les autres formes sont le psoriasis en gouttes (plus fréquent chez les moins de 20 ans), inversé (dans les plis des coudes, genoux, aisselles…), érythrodermique (la forme la plus grave, tout le corps est touché) et pustuleux (accompagné de fièvre, souvent sur la plante des pieds).

Évolution et complications

La maladie évolue par poussées assez imprévisibles et très variables selon les individus. Les symptômes durent de trois à quatre mois, disparaissent durant plusieurs mois, voire des années (c’est la période de rémission) pour ensuite réapparaître dans la plupart des cas.

Pour près de 7 % des personnes atteintes, le psoriasis s’accompagne de douleurs articulaires avec gonflement et raideur, ce qu’on appelle arthrite psoriasique.

N.B. On ne peut ni transmettre les plaques à d’autres personnes ni les propager ailleurs sur son propre corps.

Pour réduire la fréquence et l’intensité des éruptions
– La consommation d’alcool doit être grandement diminuée, voire totalement éliminée.
– Certains psoriasiques voient leur maladie s’atténuer considérablement après avoir perdu un peu de poids. Envisager de changer certaines habitudes alimentaires.
– Apprendre à gérer son stress. Le stress joue un rôle dans l’apparition ou l’exacerbation des poussées de psoriasis. Ainsi, il a été prouvé que la gravité des symptômes d’un patient suivi pendant 20 semaines était manifestement reliée à des événements perturbants dans sa vie et à sa détresse psychologique.

Conseils pour le soin des plaques
– Une exposition modérée au soleil peut améliorer un épisode de psoriasis. S’enduire d’un écran solaire    très protecteur 30 minutes avant l’exposition.
– Prendre un bain chaque jour pour que les plaques se desquament naturellement (veiller à ce que l’eau ne soit pas trop chaude).
– Éviter de gratter et de frotter les zones affectées.

Soins pour la peau sèche
– Éviter d’utiliser des produits de toilette irritants (ceux contenant de l’alcool).
– Après le bain ou la douche, appliquer une crème hydratante pour peau atopique.

– Garder une température ambiante assez basse.
– Boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour.

L’alimentation

On peut améliorer la situation en choisissant des aliments qui favorisent un meilleur équilibre acido-basique.

– Aliments acidifiants à éviter : le café, l’alcool, le sucre blanc, le vinaigre, la viande rouge et les produits laitiers, les tomates cuites (et crues) et les épices.

– Aliments alcalinisants à favoriser : les fruits, les légumes, les amandes, les céréales complètes, le miel.

– Privilégier une alimentation saine riche en légumes et en fruits, surtout ceux qui contiennent du bêta-carotène (les carottes, les abricots, les mangues, les légumes verts) pour compenser la carence en vitamine A.

– Détoxiner son sang
Si le foie est surchargé par un excès de toxines, elles passent dans le sang et aggravent le psoriasis.

Je conseillerai de faire des cures d’Aubier de tilleul ou d’extrait pur d’artichaut.

On peu également ajouter de la rhubarbe (pour ses propriétés dépuratives et détoxifiantes), le bouleau, le romarin et le chardon marie.

La réflexologie plantaire

Je traite principalement la glande hypophyse et les surrénales, les émonctoires, puis le système lymphatique et le plexus solaire.

L’auriculothérapie

Evidemment les zones correspondant aux lésions, le shen men et les poumons.

(Pour d’autres informations, vous pouvez aller sur le site de l’association de la lutte contre le Psoriasis: aplcp.org)

Et si vous voulez plus de renseignements sur les différentes méthodes de soin, rdv sur mon site :www.reflexologie-janneau.fr ou venez me voir à mon cabinet de Bayonne-Biarritz, ou à celui de Soustons, dans les Landes.