La polarité a été développée par un américain d’origine autrichienne, le Docteur Randolph Stone en 1945, ostéopathe, chiropraticien, et naturopathe. En s’interrogeant sur les causes des rechutes lors du traitement de ses patients, il découvrit que les problèmes provenaient toujours d’un déséquilibre du champ énergétique corporel. Il étudia alors, au cours de fréquents voyages en Inde, les concepts énergétiques liés à la médecine ayurvédique.
La thérapie de la polarité, approche énergétique et holistique, est l’art et la science de l’harmonisation de l’énergie vitale dans l’organisme humain.
Elle constitue une synthèse de 3 médecines traditionnelles: ayurvédique (principalement), égyptienne et chinoise.
Selon Randolph Stone, la polarité a un impact simultanément sur les plans physique, émotif, psychologique et spirituel. Il intègre cinq grands éléments dans la thérapie de la polarité :
- L’importance de l’énergie de la pensée et de l’attitude mentale positive.
- L’importance d’une alimentation saine et vivante.
- Des exercices énergétiques quotidiens.
- L’amour dans l’ouverture du coeur et
- L’équilibrage énergétique selon les besoins de chaque personne.
Idéalement, l’énergie vitale circule librement dans le corps en vitalisant tous les organes et en maintenant une harmonie générale entre le corps et l’esprit. parfois, ce courant d’énergie peut être affaibli ou bloqué par des perturbations (environnement, traumatismes physiques ou émotionnels, stress, mauvaise alimentation…). D’où l’apparition de différents symptômes comme des douleurs, des tensions, et différentes pathologies…
En relisant ces lignes, je suis juste un peu ennuyée par le fait que, bien avant les autres, (ou en tout cas, en même temps que les indiens), les chinois avaient découvert l’importance du Qi (l’énergie), de sa libre circulation et les problèmes causés par un excès, un manque ou une perturbation dans le cheminement de cette même énergie.
Et j’ai comme l’impression que cette notion d’énergie, si juste, si vraie, est tellement à la mode aujourd’hui, tellement galvaudée, (qu’on l’appelle aura, chi ou qi, ou encore force vitale), que les patients en souffrance qui, parfois, vont frapper à plusieurs portes, doivent être bien désemparés quand on leur parle éternellement d’énergie.
« De tous les termes scientifiques ayant pu être usurpés et galvaudés par les pseudo-scientifiques, le terme d' »énergie » est certainement le plus célèbre. Ce mot possède une signification spécifique chez les physiciens, mais la presse profane, et nombre de ceux qui ne sont pas familiers avec sa juste utilisation, en altèrent le sens et l’utilisent à tort et à travers« , peut-on lire sur le site charlatans.info.
Et je ne peux que leur donner raison. Alors, pour vous faire une opinion sur cette théorie de la polarité, qui, moi, me laisse sceptique, je vous engage à vous rendre sur le site de la Maison mère, je parle de l’Association française de Thérapie par la Polarité.
(Sources: passeportsante.net/ espace-de-ressourcement.be/aftp.fr)