Une patiente m’a écrit il y a quelques jours:

« A la suite de problèmes de dos, le kiné-ostéo m’a adressée à une podologue-posturologue qui m’a confectionné des semelles et fait des manipulations pour débloquer les tensions. Mais depuis 10 jours, je souffre d’une forte douleur au talon gauche. Je l’ai contactée téléphoniquement et elle m’a avancé le rendez-vous. J’y suis allée hier. Comme d’habitude, elle m’a manipulé pour les tensions et revu les semelles.

Finalement, elle m’a annoncé que mes douleurs étaient en lien avec le plateau pelvien mais majoritairement occasionnées par des émotions très fortes. Elle m’a expliqué que mon corps s’exprimait et que c’était une bonne chose, et que déjà ses manipulations allaient me soulager. Après réflexion, elle m’a proposé une personne qui enseigne le Yoga Derviche. Il parait que cela permet d’extérioriser les émotions…Voilà, j’en suis là, un peu perdue et un peu étonnée ! Qu’en pensez-vous ?« 

Pour ne pas choquer des esprits un peu prudes, je ne répéterai pas ici ce que je lui ai dit. Je vais donc me contenter de faire un point (de vue) sur le Yoga Derviche.

Sur le site de cette pratique vertigineuse qui promet « une éternelle jeunesse« , on peut lire ceci:

« Inspirée de la Science des Mouvements enseignée depuis des siècles dans certaines confréries derviches, mais aussi de techniques telles que le yoga, le taï chi chuan et d’autres plus modernes comme l’eurythmie ou le stretching, le Yoga Derviche (Euphonie Gestuelle du Samadeva) est une pratique psycho-corporelle douce, véritable méthode de santé par le calme et l’harmonie du physique, de l’émotionnel et du mental« .

Yes ! Et un, et deux, et trois, et virevoltons, tournons, pivotons, pirouettons pour nous sentir mieux et, afin que cette sacrée colonne vertébrale arrête de nous causer des soucis, faisons crisser nos vertèbres, tanguer nos hanches, basculer nos rotules et vaciller nos certitudes.

Continuons la lecture: « La pratique de mouvements euphoniques affine et transforme le contenu de notre inconscient, toujours dans le sens d’une harmonisation, d’un ré-équilibrage….Le Yoga Derviche  se réfère aux sagesses anciennes qui intégraient le corps, l’intelligence, l’amour et la spiritualité….L’harmonie qui se crée progressivement, lorsque chacun se laisse ressentir tel qu’il est, dans le moment présent, conduit immanquablement à une fluidité des gestes et des émotions« .

Je chavire. Mais je me dis que tournicoter comme une toupie, de toute façon, c’est très gai, non ? Et que c’est peut-être un antidote puissant à la morosité ambiante. Mieux vaut avoir le tournis à cause du yoga, tout derviche qu’il soit, plutôt que de chercher l’euphorie (oups, l’euphonie !) au fond d’un verre ou le long d’une ligne qui ne serait pas forcément d’avion.

« La tête d’une femme est comme la girouette au haut d’une maison qui tourne au premier vent« , disait notre ami Molière. Alors je m’arrête, les mots me manque et, justement,  ma tête tourne, peut-être suis-je gagnée par le syndrome du derviche…

PS: je ne donne pas mes sources, allez sur internet, il y a plein de références.

Bon,