Le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. De nombreux scientifiques se sont penchés sur les bienfaits du thé pour la santé. Les principaux composants du thé sont l’eau (environ 75 % du thé « sec »), des tanins (environ 4 %), des protéines (environ 4 %), des lipides (moins de 1 %), des acides organiques, des vitamines (A, B, C, E, P), des minéraux (potassium, fluor, phosphore, magnésium) et des centaines de substances aromatiques ou aux propriétés pharmacologiques (caféine, théophylline, théobromine).
Dressons une liste des qualités du thé.
Il est détoxinant: grâce à son effet diurétique, il permet d’éliminer les toxines. Les antioxydants puissants qu’il contient sont un atout sérieux dans la lutte contre les radicaux libres.
Il est bon pour notre squelette: les phytoestrogènes du thé aident les femmes ménopausées à combattre l’ostéoporose et à éviter les fractures.
Il est antistress: la théanine favorise le retour au calme. Le thé stimule mais n’énerve pas. Eviter cependant d’en boire en fin d’après-midi si l’on a du mal à dormir.
Il protège les dents: une tasse de thé couvre 10% de nos besoins quotidiens en fluor.
Il est cardioprotecteur: en limitant la formation de plaques d’athérome et en empêchant l’oxydation du mauvais cholestérol, il diminue les risques d’infarctus ou d’AVC.
Il met nos cheveux en beauté: son tanin favorise la résistance des cheveux.
Et encore: il aide à lutter contre la céphalée, les yeux rouges et douloureux, la vision trouble.
(Sources: gralon.net/ lapresse.ca/ sante-medecine.net)