Rien de pire qu’une haleine un peu lourde, chargée, réminiscence de ripailles excessives. La mauvaise haleine s’appelle donc l’halitose. Mais il arrive que malgré une hygiène diététique parfaite, on ne souffle pas une haleine d’une extrême fraîcheur au saut du lit.

Evidemment on pense tout de suite à la bouche, lieu de prolifération des bactéries. Et on se gargarise à coup de bicarbonate de soude ou autre bain de bouche. C’est sûr que les caries ou les gencives enflammées rendent l’haleine fétide.

Mais n’oublions pas nos intestins, notre foie et la vésicule biliaire. C’est un peu comme les lavabos les jours de pluie, l’odeur vient parfois de loin.

Le radis noir

Il a une action tonifiante sur la vésicule biliaire et l’oblige à sécréter plus de bile. On peut en manger en début de repas, coupé en tranches, ou le prendre en ampoules, le matin à jeun (en vente en pharmacies et parapharmacies).

Le romarin

Cholérétique et cholagogue, il agit sur la production de la bile et sur son élimination. Il désinfecte le système digestif et booste un peu les intestins paresseux.

A prendre en tisane (laisser infuser 10 mn) après les repas.

L’artichaut

L’artichaut contient de la cynarine qui favorise les sécrétions biliaires. Il est considéré comme l’aliment remède du foie même si ces vertus sont surtout concentrées au niveau de la tige et des larges feuilles de l’artichaut.

Il permet également de dissoudre le cholestérol grâce à la présence de diastases et  c’est un bon diurétique. Il a la réputation de contribuer à l’élimination des toxines de l’organisme par son action dépurative. Et c’est aussi une bonne source de potassium et de magnésium.

A prendre en ampoules (Hépanéfrol, en pharmacies), le matin à jeun, ou en gélules.