La gemmothérapie correspond à un mode de préparation utilisant les bourgeons des plantes et des arbres, les jeunes pousses, les jeunes feuilles et les radicelles.
Les tissus embryonnaires des plantes contiennent le plus d’éléments tels que : vitamines, oligo-éléments, sèves et principes actifs. C’est un véritable « TOTUM » (totalité) de la plante : en effet certains éléments ne se retrouvent pas chez le végétal adulte. Le végétal est mis à macérer dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool, puis dilué jusqu’à la première décimale (comme en homéopathie, 1 DH).
Les bienfaits
La gemmothérapie a fondamentalement été conçue comme méthode de drainage s’inscrivant dans une philosophie et une prescription homéopathiques. Ce drainage vise à désintoxiquer l’organisme en facilitant le travail des émonctoires.
La gemmothérapie agit donc en stimulant les organes d’élimination grâce à ses principes actifs riches en substances de croissance.Ce faisant, le terrain du malade est épuré de tous les déchets qui provoquaient des symptômes brouillant le véritable problème.
La posologie
Les pharmacies présentent les produits sous la forme de « Bourgeons de…macérat glycériné 1 DH », en flacons de 60 ou 125 ml.
–Le produit dilué dans de l’eau est à prendre à raison 15 gouttes par jour, en 3 prises, pour aller jusqu’à de 50 gouttes. Chez l’enfant, on peut donner 15/20 gouttes par jour, attention cependant au macérat qui est alcoolisé.
–Le produit pur est à prendre à raison de 5 à 10 gouttes par jour.
Les indications
Les indications cliniques des gemmothérapiques ont pu être spécifiées d’une manière très précise.
On sait, par exemple :
-que le bourgeon de cassis est anti-inflammatoire par stimulation de la corticosurrénale,
-que le bourgeon de figuier, en régularisant le fonctionnement de l’axe cortico-diencéphalique, est un anxiolytique très performant en cas de troubles psychosomatiques ou névrotiques…
-que le Tilleul, (connu pour ses vertus sédatives légères), est aujourd’hui employé en gemmothérapie, sous forme de bourgeon, pour rivaliser, (mais de manière non toxique), avec des tranquillisants pharmaceutiques puissants.
Pour plus de renseignements, venez me voir à mon cabinet de Bayonne, ou à celui de Soustons, dans les Landes.
bonjour,
depuis quelques jours je prends 15 gouttes de figuier en gémmothérapie, qui semblait correspondre à mes symptomes!!!! mais voilà, je ressens du mal à dormir (c’était déjà pas le top) 15 gouttes par jour sont-elles suffisantes ou trop peu ???? ET COMBIEN DE TEMPS POUR QUE LE TRAITEMENT AGISSE????
à l’avance, je vous remerçie
recevez, maadame, mes salutations distinguées
annick leclainche
Quand on se soigne avec des plantes, que ce soit en phytothérapie ou en gemmothérapie (comme vous), il ne faut pas attendre des résultats immédiats. Le nombre de gouttes dépend du poids et de l’âge de la personne. En principe, car nous sommes tous différents.
Bonjour,
Pensez-vous que le bourgeons de cassis puisse soigner le psoriasis ?
Conmbien de goutte par jour préconisez-vous ?
Merci
Non, ce n’est pas si facile. Un psoriasis correspond le plus souvent à un déséquilibre au niveau du foie, à du chagrin ou de la colère, à une mauvaise alimentation. Bref, cela nécessite un examen complet avant de choisir la ou les plantes qui pourraient soulager.
je prends depuis 1 mois des bourgeons de cassis de figuier aubepine ceci en prévision d’otite récidivante et le soir tilleul et églantier pour le sommeil mais voila que depuis début juin j’en suis a ma 2 otite et cette dernière a été d’une rare violence tympan qui s’est percé écoulement bruit en permanence deuxième traitement par antibiotique et cortisone voila ma question est ce compatible avec ce traitement et si oui combien de gouttes puis je prendre j’ai 62 ans et je pèse 63k je prends les bourgeons guidée par ma pharmacienne merci.
La gemmothérapie est compatible avec de nombreux traitements. Prenez d’abord 5 gouttes matin et soir, puis la semaine d’après 10 gouttes, et ainsi de suite jusqu’à 40 gouttes. Continuez ensuite à 40 gouttes pendant 3 mois.
Bonjour,
Je suis en burnout depuis 2 ans …
Le macérat glycériné de bourgeon de figuier 1DH semble
correspondre à tous mes symptômes .
Je ne sais pas quand et combien en prendre car je suis sous laroxyl
(10 à 15 gouttes le soir au coucher ).
Je vous remercie par avance de bien vouloir m’aider .