Le myrte, ou Myrtus communis de son nom latin, est un arbuste de 2 à 3 mètres de haut, qui pousse autour du bassin méditerranéen. Son feuillage persistant est composé de feuilles ovales, pointues, d’un vert foncé. Ses petites baies comestibles ovoïdes, d’un noir bleuté à maturité, sont recherchées par les oiseaux.
Les fleurs blanches ont une odeur aromatique poivrée. Les fruits, récoltés en automne sont des baies comestibles de forme ovale bleu noirâtre, bien appréciées par les merles. La saveur en est âpre et résineuse.
Toute la plante est utilisée : les feuilles fraîches ou séchées, les boutons floraux, les fleurs ouvertes, les fruits frais ou séchés, les racines et l’écorce.
En usage courant
Toutes les parties du myrte (feuilles, fleurs, fruits) possèdent des propriétés stomachiques, stimulantes et astringentes. On les utilise contre les maladies des organes respiratoires et des voies urinaires. On peut aussi traiter la sinusite, l’otite, les diarrhées et les hémorroïdes. L’infusion des feuilles est utile pour les eczémas, les psoriasis, les ulcères et les plaies.
Les fruits ou les feuilles en décoction luttent contre les infections herpétiques et l’érysipèle. Les fruits consommés vert ou desséchés fortifient le cœur.
Toutes les parties sont des remèdes contre l’entérite, la dysenterie et les hémorragies. En usage externe, les feuilles en décoction sont utiles en gargarisme et en compresses pour les lavages des plaies suppurantes.
L’huile essentielle, antiseptique et expectorante est utilisée en cas d’affections respiratoires.
Les propriétés
Le myrte est bon pour la peau, efficace contre mauvaise haleine (utilisé dans la Grèce antique, et encore aujourd’hui au Maroc) et ses feuilles sont antiseptiques et astringentes (en décoction contre contusions, hémorroïdes & gingivites).
L’huile essentielle de myrte est un excellent antiseptique. De ce fait, elle peut être employée pour traiter des maladies telles que les infections pulmonaires, les sinusites, les infections urinaires et même certains problèmes de peaux.
On peut utiliser cette huile essentielle en cutané, en diffusion ou par voie oral. A noter toutefois qu’on ne doit pas utiliser l’huile essentielle de myrte sur des femmes enceintes. A l’instar de la plupart des médicaments, il y a un certain dosage à respecter lorsqu’on utilise l’huile essentielle de myrte. Le dosage dépend, bien sûr, du traitement, mais en général, 3 à 5 gouttes suffisent.
Comment le prendre
-sous la forme d’une infusion constituée d’une cuillérée à café de feuilles pour une tasse d’eau bouillante que vous laisserez infuser 15 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour.
-sous forme de teinture à raison de 2 à 4 g par jour
-sous forme de solution alcoolique de myrtol (essence de Myrte) à 3 % à raison de 0,25 g en capsules ou sous forme liquide à raison de 2 à 5 gouttes pendant les repas dans un peu d’eau.