Paupière qui saute, qui tremble, qui palpite, même si on se dit que ce n’est pas grave, on angoisse. Nombreux sont les forums de discussion sur cette fameuse paupière. Du nom scientifique de Myoclonie, cette affection est caractérisée par une contraction musculaire rapide, et de trés faible amplitude. En dehors de cas rares d’épilepsie, il s’agit le plus souvent de fatigue et d’un peu de spasmophilie.
Les forums de discussion fourmillent de questions sur cette fameuse paupière qui palpite. Du nom scientifique de Myoclonie, cette affection est caractérisée par une contraction musculaire rapide, et de trés faible amplitude.
En Médecine traditionnelle Chinoise, une paupière qui tressaute signale un problème d’énergie lié à la rate, avec le plus souvent un vide de Qi. Une façon de reposer ses yeux est de pratiquer le massage des points d’acupuncture répertoriés comme agissant directement sur la santé des yeux avec les doigts. La région autour de l’œil est particulièrement riche en points bénéfiques à masser et elle est facilement accessible.
On peut aussi placer une compresse chaude sur vos yeux, et masser délicatement la paupière supérieure en appuyant sur l’os supérieur pendant cinq à dix secondes. Puis masser la paupière inférieure en appuyant contre l’os inférieur. Un massage quotidien des paupières stimule l’activité des glandes lacrymales sous les paupières et repose les yeux.
Je conseille également de prendre du manganèse et/ ou du magnésium en oligo-éléments, de la valériane en gélules, et 5 granules d’agaricus muscarius 9ch deux fois par jour.
Bonjour
Ma fille de 9 ans présente des symptomes de myoclonie (elle contracte d’un seul coup et rapidement les pointes de ses doigts ensemble et progressivement tout le bras jusqu’au visage parfois. Elle a des période ou elle n’en a pas de la journée. Elle a également des problèmes de concentrations, je suis moi même epileptique sous depakine depuis mon adolescence (déclenché avec mes règles)
Avec les années je commence à penser que c’est une forme d’épilepsie malheureusement. L’acupunture+magnesium en cure 2 fois par an ou autre+autres je ne sais pas …..peut il l’aider car cela reste léger.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Sophie
S’il s’agit d’épilepsie, il ne faut jamais penser qu’un traitement en homéopathie ou en phytothérapie peut remplacer un traitement allopathique.
En général on conseille l’un de ces produits: Cicuta virosa, Absinthium, Artemisia vulgaris, Rana bufo, Asa foetida….L’un soignera les convulsions, l’autre les tics du faciès, l’autre les tremblements et l’autre encore les crises nocturnes. A utiliser en haute dilution et plusieurs fois par jour.
En phytothérapie, je conseille: la valériane, le chardon béni, l’Achillée…il faudra prendre 1 à 2 gélules de chaque, 1 fois par jour.
On peut aussi donner des oligoéléments, cobalt, zinc ou magnésium.
Tout ceci, je le rappelle, est à utiliser avec une grande prudence, en accompagnement d’un traitement allopathique, ou seulement quand le patient est guéri.