De récentes études indiquent qu’un extrait de betterave concentré, la bétaïne peut relancer la production naturelle par l’organisme des hormones du bien-être, de la stimulation et de la décontraction. En plus d’aider pendant une phase dépressive, la bétaïne va aider le foie à accomplir sa fonction détoxifiante.
Il y a une dizaine d’années, des scientifiques ont publié des études montrant que la bétaïne, un acide aminé naturellement présent dans la betterave, était un anti-dépresseur de premier ordre. La bétaïne remplace maintenant de plus en plus les anti-dépresseurs classiques dans les traitements cliniques des dépressions et des troubles du comportement. Elle permet en effet une stabilisation de l’humeur, et, chez les dépressifs, espace d’une part les phases d’effondrement et d’autre part, neutralise les à-coups, notamment les passages des rires aux larmes. Cette solution de stimulation naturelle est efficace dans plus de 70 % des cas de dépressions.
D’autre part, les chercheurs se sont rendus compte que la bétaïne faisait chuter le taux d’homocystéine. Cet autre acide aminé est anormalement élevé chez 80 % des enfants autistes. L’apport de bétaïne permet d’améliorer la capacité des enfants à se concentrer ainsi qu’à fixer leur attention visuelle.
Enfin, cette miraculeuse bétaïne va également permettre de relancer la production de glutathion qui joue un rôle central dans le processus de détoxification hépatique.
Bonjour Madame,
J’apprécie beaucoup vos articles que je lis quotidiennement avec beaucoup d’intérêt et regrette de ne pas habiter votre région pour venir vous consulter. Je suis parisien.
Vous consacrez votre article de ce Lundi 28 octobre aux vertus de la betterave sur les dépressions nerveuses. Concernant justement les vertus de la bétaïne sur cette pathologie ( – ce qui est mon cas – je suis actuellement traité avec des molécules d’Anafranyl et d’Urbanyl) , savez vous s’il est pertinent de demander à mon pharmacien, sans l’avis de mon neurologue, de me donner des extraits de cet acide aminé ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonne semaine.
Bernard de La Hosseraye
L’Anafranil (à quel dosage) et l’Urbanyl sont des produits « costauds », ne vous amusez pas trop à rajouter des trucs à côté. Votre traitement donne des résultats ? Alors suivez le neurologue. Il n’en donne pas ? Parlez-en avec lui ou, si vous en avez envie, tournez-vous vers les médecine douces et un thérapeute qui vous suivra, pas d’automédication avec des pharmaciens qui, en général, conseillent bien mais pas efficacement.