Quand on ne fait rien, notre cerveau travaille. Il bouillonne même. Ainsi quand nous avons les yeux fermés et que nous nous reposons, notre cerveau consomme autant d’oxygène que s’il était en train de résoudre un problème de mathématiques trés difficile. Alors, quelle est donc cette zone qui mène sa vie de son côté ? C’est un réseau, constitué de plusieurs régions disposées en arc, dans le plan médian du cerveau.
Quand nous sommes inoccupés, ces régions communiquent entre elles et consomment 30% de calories en plus que n’importe quelle autre aire cérébrale.
Plus les pensées vagabondes, plus ce réseau est actif. Ces sortes de rêves éveillés sont un outil magique qui nous sert à incorporer les leçons du passé dans nos plans pour le futur.
Cette activité est perturbée chez les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et chez…les moines boudhistes en pleine méditation.
N’oublions pas que méditation égale concentration, un état qui élimine les vagabondages de l’esprit afin de se recentrer sur la posture et la respiration !