Le Taro souvent appelé songe à La Réunion pousse naturellement le long des cours d’eau et dans les endroits humides. L’espèce la plus fréquemment désignée sous le nom de taro et la plus largement cultivée est « Colocasia esculenta ». Le taro est un tubercule alimentaire des régions tropicales produit par des plantes de la famille des Aracées.
Le taro est un légume très ancien dont l’origine est controversée. La Birmanie et l’Etat indien d’Assam semblent cependant être le berceau de ce légume dont la culture remonte à au moins 4.000 ans.
Depuis cette époque lointaine, il s’est répandu en Chine (3ème producteur mondial) et en Malaisie, et de là, est parti à la conquête de toutes les régions chaudes et humides de la planète. On le retrouve en Inde, aux Philippines, en Afrique, en Océanie, aux Antilles, dans l’Océan indien …
Le taro se reconnait généralement à ses grandes feuilles dites peltées (le pétiole est attaché au milieu du limbe). Le rhizome peut atteindre 70 cm par 60 cm. Le taro peut être reconnu avec différentes teintes : du blanc au rose en passant par le mauve. Le taro ou plus précisément son rhizome se mange après l’avoir fait bouillir. La cuisson fait tourner la chair vers le rouge, le violet le jaune ou le gris. Son goût se rapproche de celui de la pomme de terre et de la châtaigne.
Le taro contient des acides aminés, de la vitamine a, de la vitamine B1, de la vitamine B2 et de la vitamine C. Parmi ses propriétés thérapeutiques, on peut noter ses effets anti-anémique, coupe–faim, antioxydant ainsi que son action préventive des troubles cardio-vasculaires.