Originaire d’Inde et du Bangladesh, et connu à Madagascar sous le nom d’Ampalibe, le jacquier ou « ti’jaque » est cultivé dans la plupart des régions tropicales. Le jaque est un proche parent du fruit de l’arbre à pain. Contrairement à ce dernier qui est seulement utilisé comme légume, le jaque se consomme aussi comme fruit.
Le Jacquier, comme son cousin le Figuier, appartient à la famille des Moracées. Une de ses particularités est d’être « cauliflore », c’est à dire d’avoir les fleurs directement sur les branches ou le tronc. Les fruits du Jacquier sont énormes, d’un poids pouvant aller jusqu’à 40kg. Ils peuvent être consommés frais, préparés en légume après cuisson, et les graines sont comestibles cuites. Comme la banane, le jaque continue de mûrir après la cueillette, ainsi sa saveur n’est guère affectée s’il est récolté un peu plus tôt.
Très apprécié sur le sol réunionnais, il est la base de plusieurs préparations créoles. Le jaque est consommé comme légume lorsqu’il n’est pas mûr et comme fruit à maturité. Il se mange cru ou cuit.
Le jacquier est riche en potassium et ses graines séchées contiennent des vitamines B, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer et du soufre.