Ras le bol de ce teint de papier mâché. Ras le bol des cernes, de la mauvaise mine, de faire dix ans de plus…Et si on se faisait une petite bronzette sous le soleil des UV, histoire de se requinquer le moral et d’être aussi appétissante qu’un pain d’épice ? La tentation peut s’avérer dangereuse, car les UV artificiels font plus de mal que de bien.
Attention, danger !
Les UVA des cabines de bronzage accélèrent et accentuent le phénomène de vieillissement de la peau, car ils pénètrent plus profondément dans le derme que les UVB, provoquant une altération de l’élasticité de la peau. Les rides s’accentuent et l’épiderme prend un aspect fripé peu attrayant.
Les personnes sujettes aux allergies solaires de type lucite estivale bénigne pensent pouvoir éviter cet inconvénient en faisant quelques séances en cabine, pour « se préparer la peau« . C’est une mauvaise idée, selon les dermatologues, car les UV artificiels sont responsables une fois sur deux de ces lucites et autres érythèmes.
Quand on est sous traitement médicamenteux photosensibilisant, cela augmente la sensibilité aux rayons ultraviolets (antibiotiques, somnifères, antidépresseurs, antiseptiques). Il est alors fortement déconseillé de faire des séances qui provoquerait des lésions cutanées. De plus, les UVA sont responsables d’inflammations de la cornée, voire de la cataracte (opacification du cristallin), d’où l’obligation de porter des lunettes occultantes et protectrices pendant les séances.
UVB et UVA
Une récente étude épidémiologique américaine a démontré que les personnes qui s’exposent aux lampes solaires multiplient par 2,5 celui d’évoluer vers un cancer basocellulaire (le plus courant des cancers cutanés). Si la personne a moins de vingt ans, ces risques sont encore accrus. Les UVB sont responsables au premier chef des coups de soleil, des brûlures et des cancers de la peau. En pénétrant dans la partie superficielle de l’épiderme, les UVB font apparaître des radicaux libres qui modifient les cellules: ces dysfonctionnements cellulaires provoquent les cancers.
Et les UVA ? Il est aujourd’hui établi que les UVA provoquent dans le matériel génétique un taux de mutation égal ou supérieur aux UVB. Ils sont donc aussi responsables des cancers que les UVB. Mais aucun coup de soleil ni brûlure n’apparaîtra pour prévenir du dommage. Sachant que les UVA constituent les 98 % des rayons émis par les lampes à bronzer, à chacun de prendre ses responsabilités…