Il fait froid, le ciel est gris, on grelotte, on accumule les lainages, mais ne serait-il pas mieux de se renforcer « de l’intérieur », en prenant des vitamines pour que le corps s’adapte et se défende ?
-la vitamine A est antioxydante, favorise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections.
-la vitamine B1 est nécessaire à la production de l’énergie et participe à la transmission de l’influx nerveux.
–la vitamine B2 joue aussi un rôle dans la production de l’énergie. Elle sert à la fabrication des globules rouges et des hormones.
-la vitamine B5 s’occupe de la régulation des neurotransmetteurs (des messagers de l’influx nerveux) ainsi qu’au fonctionnement des glandes surrénales. Elle joue un rôle dans la formation de l’hémoglobine, de la peau et de muqueuses.
-La vitamine B6 agit sur l’équilibre psychique en agissant, notamment, sur les neurotransmetteurs (sérotonine, mélatonine, dopamine). La pyridoxine participe à la formation des globules rouges, la régulation du taux de sucre dans le sang et le maintien d’un bon système immunitaire.
-La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production de l’ADN et de l’ARN (matériel génétique), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
-La vitamine B12 veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
-la vitamine C contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux.
-La vitamine D joue un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire, ainsi que dans le maintien d’une bonne santé globale. Elle est essentielle à la santé des os et des dents.
-La vitamine E est un antioxydant. Elle protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices.
(Sources: passeportsante.net)