En hiver, le ciel est gris et rares sont les rayons de soleil à moins d’habiter dans des régions bénies des dieux, comme le sud de la France. Dommage, car ce petit soleil d’hiver nous fait le plus grand bien.
En effet, le soleil rythme nos cycles biologiques et intervient dans notre équilibre psychique, améliore le sommeil, et l’humeur. Il renforce notre système immunitaire, et a une action antirachitique. Il agit également sur la synthèse cutanée de la vitamine D ( pour la fixation du calcium dans le corps). Ce sont les rayons Ultra-Violets de la lumière qui synthétisent cette vitamine à partir d’un dérivé du cholestérol présent dans l’organisme.
La vitamine D donne des os plus solides et diminue le risque de fractures notamment pour les personnes âgées (hanches et vertèbres). Une carence en vitamine D peut provoquer une faiblesse physique, des douleurs musculaires ou de la fatigue.
La vitamine D diminuerait les risques cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité.
Rappelons que 60% de la population manque de vitamine D et que dix minutes d’exposition au soleil par jour suffisent pour retrouver notre apport quotidien nécessaire.
Se reposer un moment au soleil est bénéfique: la chaleur des rayons augmente la production d’endorphine b par l’organisme et donne ainsi une sensation de bien être. L’endorphine agit sur les neurones sensoriels et crée un sentiment d’euphorie.
Dans les pays nordiques, 3 à 6% de la population souffrent de dépression saisonnière, ce pourcentage pouvant même grimper jusqu’à 18% au Québec.
Des études ont démontré que chez les personnes souffrant de dépression saisonnière, le taux de mélatonine, hormone qui commande le sommeil, était encore élevé durant le jour alors que cette hormone est sensée agir au coucher et laisser la place à la sérotonine, hormone du bonheur et de la satisfaction, le jour venu.
Ce dérèglement hormonal causé par une carence en luminosité influence le rythme circadien. Ainsi, les personnes atteintes sont davantage déprimées et d’humeur maussade. Elles peuvent ressentir le besoin de dormir sans cesse et leur appétit fluctue. Hiberner, c’est bien, se chauffer au soleil, dés l’apparition du moindre petit rayon, c’est mieux !