Maigrir avec la cryothérapie: attention aux effets secondaires

L'air du temps

as_massages_cryotherapie_corps_entier_cabine_1_2

Depuis quelques années, la cryothérapie, ou thérapie par le froid, s’impose dans l’univers de la minceur promettant des pertes de centimètres incroyables. L’exposition au froid génère alors un choc thermique contrôlé qui pousse le corps à réagir : l’organisme consomme plus d’énergie, la circulation sanguine devient plus fluide et les muscles plus toniques. 

Soumis à des températures extrêmes qui peuvent descendre jusqu’à -160 voire -195°C, le corps brûle des calories. Les cellules graisseuses sont détruites par le froid et les toxines sont drainées. En institut, on explique que la cryothérapie permet surtout d’améliorer l’échange intercellulaire, ce qui fait mieux circuler le sang et donc permet d’éliminer graisses et toxines de l’organisme plus rapidement.

Certains praticiens utilisent également cette technique pour traiter le stress, les insomnies, les rhumatismes, ainsi que les douleurs musculaires et articulaires…

Des chercheurs de l’Inserm révèlent que non seulement les effets positifs de cette pratique ne sont pas réellement prouvés mais que la cryothérapie peut exposer à de graves effets indésirables. La cryothérapie corps entier pose de vrais problèmes de sécurité en raison des effets secondaires rapportés tels que des brûlures locales, des céphalées, un urticaire chronique au froid, ou des intolérances digestives…

MJ