Les femmes connaissent bien cette sensation désagréable de brûlure en urinant, avec cette envie pressante d’aller aux toilettes pour faire quelques gouttes et revenir 5minutes après. la cystite, qui peut-être passagère, peut également devenir un véritable calvaire et s’installer de façon chronique.
Bien évidemment, elle est liée à une déficience de la vessie et des reins qui, eux, sont la plupart du temps, cruellement en manque d’eau. Mais il n’y a pas que ça.
Quelques symptômes
Certaines cystites sont très douloureuses, avec de violents et impérieux besoins d’uriner, parfois accompagnés d’une hématurie (émission de sang dans les urines).
On peut aussi ressentir des douleurs dans le bas ventre et parfois avoir un peu de fièvre. Parfois, il y a juste un état de fatigue.
Les causes
Une mauvaise hygiène des parties intimes est à l’origine de la contamination qui se produit, le plus souvent, au contact des matières fécales.
À l’inverse, une hygiène excessive peut agresser les muqueuses et détruire la flore vaginale. La destruction des défenses naturelles peut ainsi causer une infection.
Les cystalgies à urines claires sont les plus souvent inflammatoires et peuvent être d’origine nerveuse. Elles sont irritatives, comme après un rapport sexuel. La cystite peut être purement inflammatoire ou bactérienne. Dans ce cas, le germe le plus souvent en cause est le colibacille, Escherichia coli.
Prévenir et guérir
Certaines règles d’hygiène sont à observer : une toilette des parties intimes quotidienne. Pendant les règles, changer souvent de tampons ou de serviettes hygiéniques, car les bactéries prolifèrent.
Uriner permet d’éliminer les bactéries d’où l’intérêt de ne pas se retenir longtemps et de le faire après chaque rapport sexuel.
Il faut lutter contre la constipation, consommer davantage de fruits et de légumes verts, et avoir une activité physique.
Penser à ses reins et donc:
– Ne pas manger trop salé car le sel favorise l’hypertension.
– Arrêter de fumer car le tabac est l’ennemi des artères.
– Eviter la surconsommation de médicaments, notamment les laxatifs et les anti-inflammatoires.
– Ne pas multiplier les régimes hyperprotéinés qui fatiguent les reins.
Si la cystite est déclarée, faire une cure de jus de canneberge, de jus de citron ou de bicarbonate de soude dilués dans un litre d’eau.