Fondée sur les plus récentes recherches en psychologie (positive), en management et en développement organisationnel, la « démarche appréciative » (dont l’origine remonte aux années 80), se découpe en quatre étapes, chacune soutenue par des outils pratiques et des mises en situation éclairantes.
La méthode permet de faire évoluer l’organisation d’une entreprise dans un contexte de changement, de créer un environnement de travail stimulant et d’optimiser l’utilisation des qualités de chacun en innovant dans un esprit de collaboration créative.
Au lieu de faire une approche traditionnelle centrée sur les longs diagnostics, l’analyse des problèmes, leurs causes et « ce qui ne va pas » dans l’organisation pour proposer une nouvelle solution, au lieu d’aller chercher les problèmes et de les creuser, elle remet les participants en contact avec leurs valeurs, ce qui a fait leurs réussites et ce qui marche bien, pour utiliser cette base positive comme point d’inspiration et envisager imaginer un avenir heureux.
A partir de là, il faut:
-amener les individus, grâce à des questions ciblées, à révéler les forces vitales de l’organisation
-imaginer avec clarté l’avenir souhaité
-décider des meilleures stratégies pour le concrétiser
-engager les gens dans des actions innovatrices et profitables
Et voici comment la psychothérapie est entrée dans l’univers du travail, comment les entreprises, Michelin, Saint Gobain, la Marine Nationale, ont appris à positiver.
(A lire: Dynamiser l’entreprise avec la méthode appréciative, Editions Transcontinental )