En France, près de 12 millions d’adultes (en majorité des femmes) souffrent de migraine. La plupart d’entre eux, suivis par leur médecin généraliste ou un spécialiste, ont un traitement qui leur permet de gérer la crise.

Certains même ont appris à la prévenir, voire à l’éviter dans certains cas. Les médecines douces ont aussi la part belle dans cette affection très invalidante, en particulier la réflexologie plantaire accompagnée parfois d’auriculothérapie. Homéopathie et phytothérapie ne sont pas en reste.

La réflexologie plantaire

Ce qui compte avant tout c’est l’interrogatoire du patient. Il faut arriver à travers son récit, son histoire et ses réponses à déterminer la ou les causes de la crise de migraine. De toutes façons on traitera les points de la C.V., de bas en haut, pour débloquer l’énergie et relancer la circulation du LCR.

Je conseille de masser les zones du foie et de la vésicule biliaire, tous deux grands pourvoyeurs de migraines coriaces, mais aussi les intestins (les migraineux sont assez fréquemment constipés), et bien entendu toutes les zones réflexes correspondant au crâne.

L’auriculothérapie

Pour moi, elle vient heureusement compléter l’action de la réflexologie plantaire. Selon les cas, je traites les zones cervicales, les épaules et trapèzes, ou les zones encore du foie et de la vésicule biliaire. Ne pas oublier tout ce qui correspond à l’anxiété.

L’homéopathie

Elle ne viendra pas à bout d’une grosse crise de migraine mais permettra de l’atténuer et de ne pas se surmédicamenter. On connaît les classiques Gelsemium (stress), Ignatia (angoisse), Nux vomica (digestion) ou Lachesis mutus (ménopause). Ils ont fait leurs preuves. Mais on peut affiner le traitement en distinguant le côté de la migraine.

Pour les migraines situées à gauche, on donnera:

Lachesis mutus 5 à 9 CH : la migraine est souvent congestive, et se produit avant les règles ou à la ménopause. On note une aggravation à la chaleur, une amélioration au froid et par un écoulement (saignement).

Naja 4 ou 5 CH : quand la douleur est temporale ou au-dessus de l’orbite gauche, et qu’elle irradie vers la région occipitale (en descendant).

Spigelia 4 ou 5 CH : la douleur part de la région occipitale, irradie et se fixe au-dessus de l’œil gauche (elle a donc fait le tour en montant). Elle débute généralement le matin, s’accentue jusqu’à midi, et s’améliore le soir. Elle suit la courbe solaire. Les troubles digestifs sont rares.

Pour les migraines situées à droite, on donnera:

Chelidonium 5 à 7 CH : la migraine accompagne souvent des désordres  hépatiques. La langue est chargée et on note comme l’empreinte des dents. Le foie est sensible au toucher, et la douleur irradie dans le dos, vers la pointe de l’omoplate.

Iris versicolor 7 à 15 CH : il s’agit souvent d’une migraine ophtalmique. La douleur est souvent précédée de brouillard oculaire, elle siège au dessus de l’œil droit, et peut s’accompagner de vomissements et de brûlures digestives. Elle survient volontiers le week-end

Lycopodium clavatum 4 à 7 CH : c’est un remède de terrain (anxiété, irritabilité, latéralité droite des troubles), Lycopodium peut convenir pour des migraines hépatiques, survenant souvent le week-end, ou faisant suite à de petits écarts alimentaires minimes. Elles sont souvent accompagnées de troubles visuels.

Sanguinaria 4 à 7 C H : la douleur part de l’occiput pour se fixer à l’œil droit. Elle suit la courbe solaire, comme dans le cas de Spigellia. On note une rougeur de la face voire une sensation de brûlure. Elle peut être périodique (toutes les semaines) et s’accompagner de vomissements. Sanguinaria est efficace dans les douleurs violentes, d’origine hormonale. Il est aussi conseillé pour les maux de dents, les rhinites, les démangeaisons et les fourmillements.

La phytothérapie

-pour espacer les crises, je conseille:

La mélisse, la passiflore, le Chrysanthemum Parthenium (surtout quand la migraine est inflammatoire) ou une bonne cure de curcuma (mais nous sommes dans le long cours).

-s’il y a de l’arthrose ou des douleurs articulaires:

L’harpagophytum, la reine des prés, le cassis.

-dans le cas de mauvaise circulation du sang:

Le ginkgo biloba, la vigne rouge.

-pour les migraines digestives:

L’artichaut, le romarin, le radis noir.