Le vent a pour caractéristique de toujours être en mouvement, sa force varie, sa direction change, il souffle dans des endroits différents, un peu partout, il tourne, tourbillonne, se déchaîne ou tombe d’un seul coup.
Le vent dans le corps humain
Le vent peut se manifester dans notre corps par des tics, des postures déviées (colonne vertébrale déformée, doigts tordus, crampes, spasmes…).
On remarque que le vent peut induire des torticolis ou des déviations du visage : cela peut arriver en voiture avec la fenêtre ouverte ou un courant d’air provoqué par une climatisation.
Certains vertiges ont pour origine le vent, là encore il y a une notion de mouvement.
Le vent est de nature Yang (de par son mouvement, son activité). Le vent se manifeste plus en hauteur, dans la nature comme dans l’homme. Le vent attaquera plus le haut du corps notamment la tête et les membres supérieurs.
En Médecine Traditionnelle Chinoise
Le Vent provoque donc des symptômes plutôt localisés vers le haut du corps, d’apparition brusque, d’évolution rapide, variables, mobiles, se manifestant par des tremblements, des convulsions, des raideurs, des syncopes. Il affectera les poumons, la peau, les muscles, c’est un des principaux agents pathogènes.
Dans la médecine chinoise le vent est lié à l’élément Foie.
Or cet organe a une activité intense, à savoir, entre autres:
-favoriser les échanges, faire circuler
-stocker le sang
-coordonner et harmoniser l’ensemble des activités du corps
L’élément Foie gère un sentiment : la colère (qui peut exploser comme le vent qui souffle violemment et fait des dégâts). A l’élément Foie sont liés les yeux, les tendons, les muscles, les ovaires…
Le Vent s’associe toujours avec les 4 autres éléments (Humidité – Eau, Chaleur, Sécheresse, Froid) avec plus ou moins d’intensité, ce qui augmente encore la diversité des symptômes. Et nous avons tous des capacités différentes de supporter les excès des éléments, suivant notre énergie ou notre vitalité.