En 1998, on comptait 143 millions de diabétiques. Les prévisions pour 2025 font état de 300 millions, dont 2,4 millions pour la France.
Dans le monde
- On compte plus de 100 millions de diabétiques.
- Environ 2,8 % de la population adulte est atteinte.
- Entre 6 et 10 % de la population américaine est atteinte. Les minorités noires, indiennes et hispaniques sont les plus touchées.
- Le DID (Diabète insulino-dépendant) n’est pas réparti uniformément dans le monde. La France est parmi les pays où le taux est assez bas. La Finlande a un taux 3 fois plus élevé que la France, la Chine et le Japon ont des taux plus faibles.
- Il y a deux fois moins de DNID (Diabète non insulino-dépendant) dans les populations rurales actives que dans les populations urbaines sédentaires.
- On évalue à 300 le nombre de transplantations d’îlots pancréatiques et à 7 000 le nombre de transplantations de pancréas pratiquées jusqu’ici et qui ont réussi dans une certaine mesure.
- Toutes formes confondues, la fréquence des diabètes dans la population augmente rapidement à partir de 45 ans pour culminer entre 55 et 75 ans. Le vieillissement de la population permet de prédire une augmentation sensible du nombre de patients diabétiques âgés.
- Des prospectives annoncent pour l’an 2025 un chiffre de 300 millions de diabétiques, soit 5,4 % de la population mondiale.
En France
Le Diabète insulino-dépendant concerne environ 120 000 à 150 000 personnes dont environ 30 000 ont moins de trente ans. Il représente 10 à 15 % de l’ensemble des diabètes.
- On note des antécédents chez des parents au premier degré dans 5 % des cas, un peu plus souvent du côté paternel.
- Chaque année 4000 nouveaux cas sont identifiés.
- Le DNID concerne 1,5 million de personnes auxquelles il faut en rajouter peut être 300 000 qui s’ignorent.
- On constate que 53 % des hommes et 69 % des femmes atteints de DNID présentent une surcharge pondérale. On note des antécédents chez les parents au premier degré dans 60 % des cas.
- Un quart des frères et soeurs d’un diabétique gras sont ou seront diabétiques ; l’existence d’un père ou d’une mère diabétique multiplie le risque par deux.
(Source: doctissimo.fr – santemedecine.net)