Le mot « zhen zhu » désigne la poudre de perle d’huître d’eau douce, vieux remède chinois que les femmes employaient pour avoir un beau teint.
Depuis, on a étudié toutes les ressources de ce remède tonifiant qui ne contient pas moins de seize acides aminés et du calcium à forte dose.
On retrouve la première trace écrite de l’emploi de la poudre de perle dans des cosmétiques et à des fins thérapeutiques il y a 2 000 ans. Sous la dynastie Ching, cette poudre fut utilisée par l’impératrice et ses suivantes en tant que produit cosmétique. Appliquée en onguent sur le visage, elle avait la vertu de redonner éclat et tonicité au visage, de lisser les rides, d’effacer les taches de vieillesse.
Mais la poudre de perle avait aussi une efficacité thérapeutique : fort tonifiant de l’énergie, elle fut alors utilisée pour permettre à l’organisme de retrouver de la vigueur et de résister à la fatigue.
Sa composition
Composée à 100 % de poudre de perle d’eau douce broyée que l’on trouve principalement dans certains lacs de Chine, Zhen Zhu est l’un des aliments les plus riches sur terre. Des études américaines ont en effet démontré que cette poudre de perle contient 16 acides aminés, des protéines, du calcium à forte dose, de nombreux oligo-éléments (sélénium, zinc, fer, cuivre, germanium et magnésium)
En médecine chinoise
On l’utilise ainsi en usage interne:
-la poudre calme le Shen (esprit), apaise le cœur et calme les douleurs inflammatoires, les palpitations, les frayeurs et les angoisses.
-Elle rafraîchit le foie et donc améliore la vision.
-Elle traite les ulcères locaux, élimine le froid localisé à la gorge et tonifie l’énergie du rein.
LES VERTUS PRINCIPALES DE LA POUDRE DE PERLE
-la poudre de perle est régulièrement utilisée comme adjuvant majeur dans les crèmes de jour ou de nuit. (les grandes marques de cosmétiques connaissent parfaitement ses propriétés car des études poussées en Chine et aux États-Unis ont largement exploré ses propriétés.)
-Grâce à sa forte teneur en calcium et oligo-éléments, on sait également que la poudre aide à la prévention ou à l’amélioration de l’ostéoporose, de l’arthrite et inflammations ostéo-articulaires.
-Elle est aussi un fort tonifiant du corps et de l’énergie.
- Attention : il est déconseillé de prendre cette poudre le soir sous peine d’insomnie, ou en cas de caractère un peu nerveux.
En Chine, dans les magasins d’Etat, on vous propose de la poudre de perle. Un de mes compagnons de voyage, qui achetait tout, partout, avait fait l’acquisition de plusieurs paquets au prix fort (raison d’état !).
Je lui fis alors remarquer que la notice insistait fortement sur l’efficacité de la poudre de perle dans le cas de règles douloureuses et lui demandai s’il avait l’intention de s’en servir…Trés contrarié, il marmonna alors que c’était pour sa soeur.