Une étude australienne a comparé le temps passé à regarder la télévision et la longévité. Les chercheurs ont analysé les données provenant d’une importante enquête nationale sur le diabète, l’obésité et les habitudes de vie.
Il a été démontré que le temps que les Australiens allouent au petit écran diminue l’espérance de vie des hommes de près de 2 ans et d’1 an et ½ chez les femmes, par rapport à l’espérance de vie estimée à la naissance.
Chaque heure passée à regarder la télé réduirait l’espérance de vie de 20 minutes, après l’âge de 25 ans.
Ainsi, les adultes qui regardent la télé 6 heures par jour en moyenne voient leur longévité réduite de 5 ans, comparativement à ceux qui ne la regardent pas.
L’impact de la télé, à titre d’activité sédentaire, est tel qu’il se compare à des facteurs de risque comme l’usage du tabac et le manque d’exercice physique. Comme eux, la télé est directement associée à l’augmentation de risques de décès causés par un accident cardiovasculaire.
Le nombre d’heures passées devant la télévision accroît proportionnellement le risque d’avoir des problèmes de mémoire ou autres en vieillissant. Par ailleurs, l’immobilité empêche le corps d’assimiler correctement les nutriments, notamment les sucres et graisses ingérées.