Le point du vue du Docteur Sylvain Mimoun, psychosomaticien
Pourquoi l’adolescence est-elle si difficile ?
« Parce que l’adolescent, au début du moins, même s’il a une apparence d’adulte, est encore un enfant dans sa tête. C’est une période perturbée où il doit s’habituer à son corps, jouer un rôle, se composer une attitude, parfois copiée sur des acteurs ou des chanteurs en herbe. Les adolescents rentrent naïvement dans un jeu mené par les médias en croyant que c’est la norme.
L’adolescence, c’est quoi exactement ?
Le rêve de tout un chacun : les adultes, notamment les femmes, rêvent de retrouver un corps d’adolescente mais en ayant la tranquillité d’esprit d’un adulte. Or c’est justement une période de doute, d’interrogations, où l’on ne sait pas s’il faut écouter ses parents ou ses copains, où toutes les tentations sont à portée de la main. Le rôle d’un parent est de protéger l’adolescent de lui-même, de l’aider, de le maintenir sur les rails, de garder le cap. C’est une étape compliquée pour les parents, mais c’est un passage obligé.
Quelle attitude adopter ?
Quand on demande aux ados ce qu’ils reprochent aux parents, paradoxalement, c’est de ne pas avoir été assez fermes. Par son comportement, l’adolescent teste la solidité des parents. S’il y a une brèche, il s’y engouffre et joue le père contre la mère ou inversement. L’objectif principal reste de lui faire savoir qu’on l’aime.
Et des parents trop sévères ?
Ca passe ou ça casse. Quand l’ado rentre dans le rang et ne pose plus de problème, les parents pensent que la fameuse « crise d’adolescence » n’a pas eu lieu. Alors qu’elle peut faire des ravages à l’intérieur. Eduquer, c’est donner confiance. Et derrière la sévérité, l’amour se voit moins.
Morale de l’histoire ?
Si les parents sont bien dans leur peau, ils transmettent un équilibre certain. Si le couple est bancal, l’adolescent peut devenir manipulateur. Un seul conseil : il faut prendre patience, ça se termine toujours. Le tout est de s’adapter et de mener la barque à bon port pour sortir son enfant de cette galère. Ce n’est pas à la société d’élever nos enfants. »
A lire :«Ados, amour et sexualité », version fille ou version garçon, Editions Albin Michel.