Pas envie de s’enfermer dans une salle de sport et de recommencer les sempiternels abdos-fessiers ? Pas motivé pour faire du footing car il commence à faire frisquet ? Pas tenté par le yoga, la méditation ou le Qi Gong ? Pourquoi ne pas essayer la gym suédoise ?
La simplicité des mouvements permet à tout le monde de pratiquer la gym suédoise. Ensuite, chaque cours d’une durée de 50 minutes propose un travail complet en musique ciblé sur l’ensemble du corps avec notamment, du renforcement musculaire, du cardio et de la relaxation.
Ici pas de compétition, de chorégraphies impossibles à retenir, ni de mouvements à répéter une centaine de fois. Ce qui distingue cette activité des autres, c’est le fait que tous les mouvements qui la composent ont été mis au point par des kinésithérapeutes. Ce qui revient à dire que la pratique de la gym suédoise inclut une certaine garantie contre les tiraillements articulaires ou musculaires.
La pratique régulière de ce sport donne une meilleure posture, une meilleure coordination des mouvements et beaucoup de tonus. Après un cours, on a fait le plein de bonne humeur et d’optimisme. En tonifiant les muscles, on trouve la force nécessaire pour lutter contre le stress.
Inventée en 1811 en Suède par Per Henrik Ling et importée en France par Claude et Lena Coury en 1986, cette gymnastique remporte un succès foudroyant. En Suède, plus de 500 000 membres en sont férus, en France, l’engouement va crescendo.
Les bénéfices pour la santé ont été démontrés en Suède où cette discipline est reconnue d’utilité publique. En France certains médecins se félicitent de l’engouement pour ce sport qui arrive à faire bouger des personnes sédentaires.
(A consulter : www.gymsuedoise.com)