Les fameuses « tablettes de chocolat » affichées par certains sportifs sont des muscles abdominaux développés par l’exercice physique, en particulier les grands droits qui dessinent des tablettes. Ces 2 muscles sont enfermés dans l’aponévrose, qui est une gaine fibreuse.
Avoir cette musculature spectaculaire est le rêve de la plupart des hommes qui s’entraînent. Les clubs de sport déconseillent d’en faire trop et d’enchaîner les abdominaux. le mieux est un entrainement régulier, comme pour les autres muscles en ce qui concerne la fréquence d’entraînement, et la récupération.
Ce sont néanmoins des muscles assez endurants constitués de plus de fibres lentes que de fibres rapides, c’est pour cela qu’on utilise des séries longues généralement de 20 répétitions ou plus.
Si, en plus, on doit se débarrasser d’une couche de graisse qui recouvre la sangle abdominale, il faudra aussi agir sur l’alimentation.
Le but est d’atteindre un taux de graisse suffisamment bas pour que les abdominaux soient visibles, inférieur à 10% pour l’homme et inférieur à 15% pour la femme. Ceci passe par une alimentation adaptée.