C’est une plante vénérée en Inde sous le nom de Tulsi et qui présente des propriétés antioxydantes. Remarquable soutien de nos défenses, il libère les voies respiratoires (bronches notamment), favorise la bonne santé de nos organes (reins, cœur, foie, vésicule, estomac, intestins) et de notre système nerveux.
Il aide à réguler la tension nerveuse, à contrôler l’action des glandes surrénales afin de diminuer le stress mais aussi de stimuler l’immunité.
Le basilic sacré fait partie des Ocimum tenuiflorum. C’est autour des temples bouddhistes que le basilic sacré fût planté en premier. D’ailleurs c’est une plante indissociable de la médecine ayurvédique.
Dès sa découverte, le basilic sacré fut exporté vers l’Europe et l’Amérique du nord. Cette plante qui était traditionnellement cultivée dans les climats chauds et tropicaux, s’est très vite habituée aux climats plus doux des deux continents.
Souvent appelé basilic chaud ou basilic poivré, le basilic sacré tend à être plutôt épicé. En effet, son goût se rapproche plus de celui des clous de girofle contrairement au basilic méditerranéen qui a un goût de réglisse assez doux. Dans la cuisine thaï, cette plante est très utilisée pour relever un peu les plats.
Les bienfaits du Basilic Sacré
Le tulsi (en Hindi) est réputé pour ses vertus apaisantes et équilibrantes. Il réduirait sensiblement le stress et la déprime. Concocté en tisane, il permet de bien dormir.
Il est possible d’utiliser les feuilles du basilic sacré. Ces dernières peuvent être consommées sous forme de tisane afin de soigner de fortes fièvres. Sa richesse en camphre lui confère des vertus anti-rhume puisqu’il dégage les voies respiratoires. Il peut aussi être utile pour le traitement de la toux, calmer les maux de gorge et agir contre les bronchites.
Utilisé en infusion ou décoction, il a des propriétés digestives et régulerait aussi la tension artérielle.
Dans la médecine traditionnelle indienne, on utilise les feuilles de la plante avec un peu de miel pour lutter contre les calcul rénaux. Ce mélange, utilisé pendant six mois, permet voir les calculs se dissoudre dans les urines.
On peut se servir de ses feuilles écrasées en cataplasme (apaisant et cicatrisant)
Ses feuilles peuvent être utilisées sous forme de décoction pour apaiser les maux de têtes ou bien sous forme de pâte à appliquer sur le front. Il suffit alors de mélanger les feuilles à une pâte à base de santal et la mettre sur le front pour sentir très vite les résultats.
Posologie : 1 à 2 gélules 3 fois par jour, à prendre 1/4 heure avant le repas, avec un verre d’eau.
Bonjour Madame Janneau
Je suis lectrice de vos articles depuis longtemps et là je suis à la cinquantaine et mes hormones me jouent des tours, je mange bien(Biologique) pas de viande rouge,poissons, vollaille, legumineuses etc…
mais je gagne du poids graduellement et cela me dérange beaucoup… je ne suis pas du genre à faire des diètes mais plutôt de l’exercice. Il y a t’il une ou des plantes qui pourraient m’aider à retrouver mon poids santé?
Merci de vos bon conseils et continuez votre bon travail!