Personne n’a oublié ce couple magique, d’une blondeur nordique, qui arpentait les chemins défoncés de l’Afrique sans autre bagage qu’un petit sac à dos et un grand sourire.
Sonia et Alexandre Poussin, couple fusionnel d’une beauté et d’une joie de vivre insolentes, débarquaient chez l’habitant au fin fond de la savane et leur cheveux couleur de lune leur ouvraient les portes des huttes, tellement ces deux êtres, pour les africains éberlués, semblaient surgis d’un ailleurs inimaginable.
Un enfant plus tard, ils couraient toujours. Deux enfants plus tard, ils se sont posés le temps d’écrire un deuxième livre avant de repartir.
Sonia a sans doute lavé sa longue jupe beige, cette jupe qui flotte au gré de ses pas à travers la planète, et coiffé sa natte dorée, avant de lever les yeux pour regarder les nuages et offrir son visage solaire aux pâles rayons de la ville.
Alexandre, lui, a mis sa faconde et sa jovialité, sa plume et sa facilité à nouer des contacts au service d’un livre qui leur permettrait de faire connaître cette ivresse, cette insouciance, cette envie d’ailleurs qui ne quitte jamais les vrais aventuriers.
Alexandre ! Aujourd’hui chef de famille, il a toujours porté une courte barbe de baroudeur qui cachait mal ses joues rondes. Baroudeur, il l’est dans l’âme lui qui a d’abord fait le tour du monde en vélo avec son copain Sylvain Tesson, parti depuis vers le Grand Nord. Passionné de marche, il n’a jamais arrêté de mettre un pied devant l’autre, de l’Himalaya à l’Afrique. Savourant cette lenteur qui lui permettait de découvrir les autres, de se découvrir et de savourer la vie.
Il faut lire le dernier livre des Poussin. « Marche avant » est un guide, un bréviaire, un récit, une porte ouverte sur le rêve qui se dévore. Comme un roman. En une nuit.
A bientôt Sonia, à très vite Alexandre !
(A lire: « Marche avant », d’Alexandre Poussin, Editions Robert Laffont – « Africa Treck », Editions Transboréal)