C’est seulement dans les années 70 que les scientifiques japonais ont découvert l’action du miso contre la radioactivité. En effet le miso contient un alcaloïde (l’acide dipicoclinique) qui « chélate » les métaux lourds comme le strontium radioactif, le plomb ou le mercure. Il permet de les éliminer naturellement.

La chélation est l’action d’un agent chélateur qui se combine avec un métal lourd présent dans un tissu (constituant un organe) pour former avec ce métal un complexe chimique qui est soluble dans l’eau puis ensuite éliminé par les reins.

Un agent chélateur est un corps qui possède la capacité de fixer des cations métalliques en constituant un complexe stable non ionisé, non toxique et facilement éliminé par les reins.

Le miso

Connu en chine depuis environs 2500 ans sous le nom de Jiang, le miso (prononcer misso) est un aliment traditionnel en Chine et au Japon se présentant sous la forme d’une pâte au goût très prononcé et très salé. Sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d’orge et de riz.

Les graines sont d’abord cuites à la vapeur, puis mélangées à de l’eau salée et enfin ensemencées avec le  » koji  » ( enzyme contenant le champignon « Aspergillus Oryzae » qui stimule la fermentation). L’ensemble est traditionnellement mis à vieillir dans des tonnelets de cèdre durant une période allant de quelques semaines à trois ans. S’opère alors une fermentation lente qui produit de petites quantités d’alcool et d’acide lactique, lesquels jouent le rôle de conservateurs naturels.
Donc le miso résulte d’une double fermentation: la première, courte, donne le « koji »,  la deuxième, longue, le miso.

La fermentation enrichit le miso de nombreux acides aminés, ce qui lui vaut le nom, au Japon, de « viande des champs ». Une enquête a démontré que les habitants des villages qui ont une longévité remarquable mangent quotidiennement leur « soupe miso ».

Les vertus du miso

Le miso a été recommandé pendant des siècles comme remède populaire contre le cancer, la digestion difficile, le tabagisme, la faible libido et les allergies alimentaires.
Il est réputé pour ses effets détoxicants grâce à son action sur le foie et au fait qu’il aide l’organisme à éliminer les toxines. Des bactéries friandes d’acide prolifèrent dans le miso non pasteurisé. Elles stimulent la flore intestinale et améliorent la santé et l’endurance. Il fournit des vitamines, des minéraux, des enzymes et des nutriments fondamentaux. D’une manière générale, on a constaté qu’il avait plusieurs actions importantes:

 

-il favorise la régénération d’une bonne flore intestinale,
-il lutte contre les micro-organismes indésirables,
-il facilite l’absorption de substances nutritives.

De plus, le miso rassemble les propriétés suivantes :
– une protection contre la radioactivité
– une action détoxifiante
– une action antioxidante
– une aide à la prévention des cancers
– une réduction du nombre d’allergies alimentaires�
– une Prévention de l’hypertension artérielle.
-une diminution de l’intoxication par le tabac et l’alcool.

 

En diététique chinoise

Le miso de soja et de blé est de saveur salée et douce, de nature neutre et correspond particulièrement aux organes des reins (l’eau), de la rate (la terre) et de l’estomac. Il renforce les fonctions de l’estomac et stimule l’appétit. Il prévient les intoxications alimentaires dues aux poissons, à la viande, aux légumes et aux champignons. En application externe, il atténue les brûlures.
La saveur salée est Yin, de nature descendante et spécifiquement liée aux reins et à  la vessie. Elle sera donc particulièrement bénéfique à ces deux organes. Elle a en effet la propriété de ramollir ce qui est anormalement dur. Grâce à son fort pourvoir de pénétration , elle a la capacité d’assouplir les « stagnations » et  d’éliminer les blocages. De par sa nature descendante, elle aide au transit intestinal.

 

Attention: le miso concentre particulièrement le sel et ne doit donc pas faire l’objet de consommation excessive. Tout excès de sel nuit aux reins.